Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Michel Zumkeller
Question N° 104871 au Ministère du Commerce


Question soumise le 12 avril 2011

M. Michel Zumkeller interroge M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les mesures, en matière de développement durable, que son ministère compte adopter durant l'année 2011.

Réponse émise le 3 avril 2012

 

L’article 48 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement fixe les objectifs gouvernementaux de l’Etat en matière d’achats et de fonctionnement de ses services.

 

Pour préparer l’application de la loi, les circulaires du 3 décembre 2008 et du 11 mars 2010 ont prévu, dès 2009, l’établissement d’un plan administration exemplaire (PAE) pour chaque ministère, basé sur des indicateurs traduisant les actions menées au sein des services des départements ministériels.

 

Pour les ministères financiers, un PAE a été élaboré et mis en œuvre dès 2009. Ce plan comporte différentes actions regroupées autour de six grands blocs d’enjeux :

 

-          déplacements et véhicules ;

-          immobilier et énergie ;

-          papier et solutions d’impression ;

-          nettoyage, prestations et fournitures diverses ;

-          responsabilité sociale ;

-          formations.

 

Les services centraux et déconcentrés des directions des deux ministères se sont activement engagés dans ce dispositif.

 

L’évaluation des mesures mises en œuvre au titre du PAE est mesurée dans le cadre du fonds Etat exemplaire constitué à partir de 2010. A cet égard, en 2010, les huit indicateurs retenus dans le dispositif d’évaluation du PAE pour 2009 et qui s’articulent autour de ses grandes orientations, ont tous été satisfaits pour les ministères financiers. En 2011, sur les 11 indicateurs d’évaluation du PAE pour 2010, 9 ont été satisfaits.

 

Il s’agit donc pour les ministères financiers de conforter et de renforcer l’ensemble de ces actions, notamment la présence de clauses sociales dans les marchés d’achats courants, ainsi que les actions de sensibilisation et de formation au développement durable dans les services et en particulier auprès des cadres A et supérieurs.

 

Pour 2012, une évaluation des résultats de l’année 2011, qui reposera sur 14 indicateurs, sera conduite.

 

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion