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Chantal Robin-Rodrigo
Question N° 117219 au Ministère du Commerce


Question soumise le 6 septembre 2011

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les nouveaux compteurs électriques LINKY. En effet la revue « Que Choisir » a publié dans sa revue de septembre 2011 un article révélateur pour les usagers d’EDF et ses filiales. Le 18 juillet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est déclarée favorable à la généralisation des compteurs Linky. Elle souhaite une décision rapide et n'y voit que des avantages: garantir la stabilité des réseaux électriques, favoriser l'industrie française. La CRE affirme même que cette généralisation « bénéficiera aux consommateurs ». Comment ? Grâce à la relève des compteurs à distance, qui permettra de facturer sur les consommations réelles. Certes, mais à un coût de 120 à 240 euros par compteur, prélevé en douce sur les factures. Ça fera cher du relevé pour l'abonné! Quant à la promesse initiale du suivi des consommations en temps réel pour encourager aux économies d'électricité, la seule qui pouvait justifier un tel investissement et le rentabiliser pour les usagers, elle est tout simplement passée à la trappe. La CRE recommande juste à ERDF, filiale d'EDF, de mettre les données de consommation gratuitement à disposition sur un site Web. L'aide à la maîtrise de l'énergie, pourtant exigée par la loi dite Grenelle de l'environnement, est abandonnée. Pour bénéficier d'un suivi, il faudra régler un supplément. EDF a d'ailleurs lancé une offre expérimentale à 3,50 euros par mois. Les consommateurs sont donc doublement pris pour des vaches à lait. La CRE souligne pourtant que la généralisation du compteur Linky sera globalement neutre du point de vue financier, mais elle parle des coûts pour ERDF le grand bénéficiaire de l'opération, pas de la facture pour les usagers. Elle lui demande s'il est dans ses intentions de lancer une campagne d'information pour les consommateurs et puisque le véritable intérêt résidait en la maîtrise de l'énergie de demander à EDF de stopper l'installation des compteurs Linky qui, semble-t-il n'apporteront aucun service aux usagers qui verront encore une fois leur pouvoir d'achat amputé à moins qu'EDF n'accorde la gratuité du compteur et du suivi de consommation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 29/09/2011 à 14:48, Justine (juriste) a dit :

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Mme Robin-Rodrigo a raison : les consommateurs sont pris pour des vaches à lait. La généralisation des compteurs électriques Linky en fournit un nouvel exemple.

Dans un communiqué du 28 septembre 2011, l'UFC-Que Choisir « regrette la décision hâtive d'Eric BESSON de généraliser les compteurs communicants, appelés à remplacer les 35 millions de compteurs électriques actuels, dès lors que ces compteurs sont aujourd'hui sans avantage décisif pour le consommateur et qu'ils pourraient lui coûter très cher. » http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-compteurs-communicants-l-interet-des-consommateurs-court-circuite

Il est vrai que les associations de consommateurs ne pèsent pas lourd face aux entreprises et à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), favorables à la généralisation des compteurs Linky.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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