Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Georges Mothron
Question N° 108787 au Ministère des Solidarités (retirée)


Question soumise le 17 mai 2011

M. Georges Mothron attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale concernant la prime à la naissance dont le montant est de 903,07 €. Il serait nécessaire que cette prime soit sous une forme de chéquier afin de s'assurer que cette somme est allouée pour les dépenses en matériels de puériculture de l'enfant et non pas pour autre chose. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer si une telle proposition peut-être possible.

Retirée le 14 juin 2011 (retrait à l'initiative de l'auteur)

11 commentaires :

Le 29/05/2011 à 08:29, K.Clavier a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Mr Mothron,

La prime de naissance est-elle conçue pour aider les familles ou pour faire marcher l'économie ???

Une mesure comme celle-ci ne tiendrait pas compte de toutes les dépenses qui peuvent être engagées, autres qu'en matériel de puériculture, qui bien souvent est acquis dès le premier enfant (et avant la date du versement !)... Pour certaines familles, cette aide peut permettre à la maman de mieux manger, en particulier pendant la période de l'allaitement, pour d'autres, elle peut aider au financement d'un congé parental, certains parents soucieux de l'avenir en profitent pour placer cet argent sur un compte ouvert au nom de l'enfant... elle peut encore participer au financement d'une nouvelle voiture pour remplacer l'ancienne devenue trop petite, au financement d'un nouveau logement éventuellement... Personnellement, j'ai pour mon deuxième enfant utilisé cette prime pour l'emploi d'une aide ménagère, me permettant de prendre du temps avec mes enfants. Merci de bien vouloir prendre en compte la multitude d'utilisation qui peuvent concourir au bien-être de l'enfant et ne pas résumer l'emploi de cet aide à des achats compulsifs, pas toujours utiles, en matériel de puériculture.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/06/2011 à 11:26, Nynny a dit :

Avatar par défaut

Si c'est le 2nd enfant, pleins de dépense ne sont pas necessaires (vêtement etc...), donc si on dépense que 200€ que fait-on du reste, on surconsomme juste pour utiliser le chéquier. Et si j'ai envie avec cette argent de passer quelques jours de vacances en famille avant l'arriver de mon bébé ????

Un chéquier pour la prime de naissance => surconsomation si on est déjà équipé, et restriction dans les dépenses.

Par contre un chéquier pour le prime de rentrée scolaire oui, car là c'est necessaire : prime de rentrée => c'est pour les fournitures, les fringues/chaussures ou licence de sport !!!!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/06/2011 à 11:59, Selina Kyle (Fondatrice du GRENN) a dit :

avatar

Cette proposition est absolument choquante. Car qu'entend Monsieur Mothron par "autre chose" que du matériel de puériculture sinon qu'il suspecte les parents de détourner massivement l'argent de l'Etat pour leur propre confort personnel, voire pour entretenir certains de leurs vices, au détriment de leur progéniture ? Ainsi que Madame Clavier l'a fort justement précisé, les dépenses liées à la venue au monde d'un enfant sont de nature multiple et ne se limitent pas à l'acquisition de matériel de puériculture. Parfois, cette prime servira à la naissance elle-même, pour soigner les conditions d'accueil de son enfant : s'offrir un accompagnement global avec une sage-femme libérale pour un accouchement à domicile, en plateau technique ou en Maison de Naissance (en Allemagne, en Suisse ou en Belgique), ça coûte cher... Une jeune maman peut aussi vouloir s'offrir une cure thermale avec son bébé, par exemple.

Ce désir de contrôle émanant d'un élu traduit de sa part une bien piètre opinion des citoyens français. Même s'il existe des abus, ils sont le fait d'une faible minorité ; les mesures mises en oeuvre pour les éviter auront elles aussi un coût (élevé !) et à moins de mettre un policier derrière chaque parent, vous n'aurez jamais la certitude que l'argent des prestations familiales ne servira pas à certains toxicomanes ou alcooliques, qui ne sont tout de même pas représentatifs de l'ensemble des bénéficiaires de la prime de naissance... Et je dirais que pour ces cas extrêmes, priver les parents d'une partie de leurs moyens financiers n'augmente en rien le bien-être de l'enfant. La réponse est d'ordre médico-social et le dispositif actuel va déjà dans ce sens (suivi de grossesse permettant de repérer certains problèmes et proposition d'un accompagnement adapté aux éventuelles difficultés parentales).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/06/2011 à 14:02, arielle huet a dit :

Avatar par défaut

En tant que sage femme proche des futurs et jeunes parents, je suis outrée par cette proposition. Comment peut on penser qu'une aide financière à la naissance ne puisse être utile qu'en dépense de matériel de puériculture!! Les publicistes se chargent déjà très bien de ce message , ils n'ont vraiment pas besoin de l'aide de l'état pour cela!!!.Les nouveaux-nés je vous le jure, ils me l'ont dit ; ils n'en ont rien à faire de la dernière poussette dernier cri, par contre par exemple, maman auprès de moi un peu plus longtemps à la maison avant de retourner au travail, oui ça compte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/06/2011 à 22:34, Chris Dantin a dit :

Avatar par défaut

Ah mais c'est hallucinant ce besoin de contrôle... !!!! Vous ne pouvez pas nous laisser faire nos choix tous seuls, comme des adultes responsables que nous sommes ????

Je propose que les indemnités des élus soient versées sous forme de chéquiers utilisables uniquement dans certains magasins, histoire de s'assurer que vous ne dépensez pas l'argent de l'Etat en conneries...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/06/2011 à 11:13, marie cabaret a dit :

Avatar par défaut

Je suis outrée d'apprendre une telle proposition ! Je suis en attente de mon troisième enfant et franchement, je n'en ai rien à faire de la dernière poussette sur le marché ! Les besoins de la naissance ne se cantonnent pas qu'à aller dans un magasin dépenser de l'argent !!! Ne croyez-vous pas qu'une aide ménagère me serait plus utile que la poussette dernier cri ? Avec cet argent je préfère m'offrir un accompagnement à la naissance personnalisé ! Une sage-femme qui va réellement prendre soin de moi et de mon enfant ainsi que de mon mari. Une accompagnante à la naissance qui me sera bien plus utile à la maison avant et après la naissance de mon enfant !

Je vous en prie Mr, ne trouvez-vous pas que la naissance est devenue suffisamment commerciale comme cela ?

Cessez de rendre cet évènement encore pus inhumain qu'il ne l'est déjà...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/06/2011 à 11:34, cbacquet (en reconversion) a dit :

Avatar par défaut

Il évident que la prime de naissance ne sert pas qu'à l'achat de matériel de puériculture, qui est généralement déjà acheté avant le versement de cette prime, même pour un premier enfant. L'utilisation d'un chéquier ne serait en aucun cas une aide pour les parents mais bien une aide aux magasins de puériculture qui eux se renflouerait d avantage !

D'ailleurs, pour avoir au meilleur prix, j'ai rarement acheté en magasin de puériculture, mais j'ai fait aussi les petites annonces d occasions, les sites internets, etc. Si j avais un second, cela me permettrait d envisager de couvrir certains frais comme un accouchement à domicile, ou cure avec bebe, ou une aide à domicile.

Nous sommes assez responsables pour utiliser correctement l'argent de cette prime.

Utilisez plutôt l'argent du service publique a des fins plus utiles !!!

Comme faire de l'information sur la dépression post partum ou d'autre sujets digne d interet !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/06/2011 à 13:26, crazykeiko (Maman) a dit :

avatar

Ce genre de proposition de la part d'un élu ne fait que renforcer mon profond dégoût vis à vis de la politique - qui n'en est plus : vous avez transformé et restreint la Politikos en vile économie de marché, reléguant la nature réelle de l'Homme et le réduisant à un esclave-consommant.

Mr Mothron, je vous suggère dans un premier temps la lecture de Krishnamurti, pour vous libérer de vos propres carcans, et, une fois débarrassé de vos affres secrètes, prenez loisir de passer un peu plus de temps auprès de votre progéniture, et vous verrez - je l'espère - la Vie sous un autre angle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/06/2011 à 12:30, cattleya a dit :

Avatar par défaut

Monsieur veut il aussi venir faire les courses à notre place ? ça pourrait aussi nous arranger car sortir faire des courses juste après l'accouchement , c'est pas toujours évident. Ferez vous aussi les courses de rentrée pour verifier que l'allocation de rentrée scolaire est bien utilisée pour nos enfants?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/06/2011 à 14:19, babydoo74 a dit :

Avatar par défaut

et pour les dépassement d'honoraires médicaux? pour l'aide ménagère vitale si souvent? pour des massages? pour l'accompagnement à la parentalité en général? l'accompagnement à l'allaitement si déficient en France (dans les derniers pays d'Europe en la matière!)? déchargeons les parents de tout ce qui n'est pas leur-s enfant-s, et surtout de toutes les ingérances de ce style, et de cette pression marchande permanente. Cette prime de naissance peut permettre aussi tout simplement d'avoir suffisamment pour manger 1 mois correctement en famille autour de la naissance, ce qui n'est pas du luxe et ne se trouve pas en magasin de puériculture, vu le niveau de revenu réel des familles actuellement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/06/2011 à 15:18, LaureG a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

je suis vraiment choquée d'une telle proposition !

Jusqu'où l'état veut-il nous contrôler ? Les naissances ne rapportent pas assez à l'économie française qu'il faille en arriver à imaginer une telle absurdité ? L'utilisation faite de cette prime ne regarde que le couple. Et si cet argent sert finalement à payer un mois de loyer, c'est un problème pour qui ? Les parents commencent à acheter aussi beaucoup d'occasion, et ça, c'est sûr que ça ne rapporte pas aux commerces. Et alors ?

J'espère vraiment qu'en face de cet homme, des personnes attentives aux réels besoins des jeunes familles sauront le remettre à sa place, bien méritée.

Il y a tellement à faire dans ce pays, monsieur, ce n'est peut-être pas la peine de vous creuser la tête pour démonter ce qui "fonctionne".

Si vous manquez d'idées, visiblement sur ce site, des suggestions vous sont faites. Alors, ouvrez les yeux et les oreilles !!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion