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Les amendements de Patrick Bloche pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je ne serais pas intervenu si Mme Martinez ne l'avait pas fait elle-même. Ce débat donne lieu à suffisamment de confusion. Pourtant, des mesures efficaces de lutte contre l'absentéisme scolaire pourraient faire l'objet d'un large consensus. Nous voulons, effectivement, lutter contre l'absentéisme mais, de grâce, pas de confusion ! Voici quatre...

L'article 2 est la déclinaison, si j'ose dire, dans le code de la sécurité sociale, de l'objectif que vous poursuivez avec cette funeste proposition de loi : la suspension des allocations familiales. À aucun moment dans votre démarche de récupération post-électorale, vous ne prenez en compte l'intérêt supérieur de l'enfant. Il y a une contradi...

La discussion sur cet article 4 est très révélatrice de ce que nous avons vécu collectivement dans cet hémicycle lors de la discussion générale. Vous invoquez des clivages idéologiques. Peut-être en existe-t-il en effet un entre vous et nous. Depuis l'ouverture de ce débat, la séparation entre la droite, d'un côté, et la gauche, de l'autre, au...

Mes chers collègues, je voudrais que vous preniez conscience de ce que vous votez. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je vais vous expliquer quels seront les effets de la présente disposition. Il s'agit de présenter, dans chaque conseil d'école ou dans chaque conseil d'administration, un rapport public d'information sur le taux d'abse...

Ils se diront que leur enfant ne doit pas fréquenter un établissement dont le taux d'absentéisme scolaire sera élevé et ils essaieront de l'envoyer dans un établissement où il sera faible.

Avec cet amendement qui semble bien innocent, vous allez provoquer des dégâts considérables et des inégalités encore plus grandes entre établissements. Et vous allez discriminer très directement nombre d'établissements scolaires. Les effets de ce petit amendement seront désastreux.

Pas du tout, mais luttez contre l'absentéisme efficacement en prenant des mesures au cas par cas plutôt que de réprimer en masse !

Vous n'arrivez pas à nous convaincre. Nous siégeons suffisamment dans les conseils d'école pour avoir compris qu'il ne s'agissait pas de donner la liste nominative des élèves absents et de pointer la responsabilité de leurs parents ; heureusement, nous n'en sommes pas encore là. En revanche, dès lors que l'on ne peut s'appuyer sur le taux de r...