Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Michel Diefenbacher pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je voudrais d'abord féliciter le Gouvernement d'avoir ouvert dès le début de la législature le dossier de la modernisation de l'université. Ce dossier est resté trop longtemps en jachère car l'idée que l'université n'était pas réformable s'était installée à droite comme à gauche. C...

et un nouveau rapport à la décision pour les communautés universitaires. Ce changement d'attitude devrait permettre demain d'aborder des questions qui sont, aujourd'hui encore, taboues. Je souhaiterais en évoquer rapidement deux : celle de l'orientation des étudiants et celle des droits d'inscription.

En matière d'orientation, les étudiants ont trop longtemps été trompés et, quand ils découvrent la vérité, il est souvent bien tard. Cette vérité, c'est qu'au nom du refus de la sélection, l'orientation est aujourd'hui terriblement lacunaire. Les premières victimes de cette carence sont les étudiants eux-mêmes, qui prennent une mauvaise route e...

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, il y aura quarante ans au printemps prochain, certains d'entre nous défilaient dans les rues du quartier Latin en appelant de leurs voeux « l'imagination au pouvoir ».

Avec la réforme que vous proposez, un véritable pouvoir universitaire sera instauré. À l'imagination d'en prendre possession ! (« Excellent ! » et applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)