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Interventions en commissions de Martine Faure


43 interventions trouvées.

Quatre-vingts jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, pourquoi inscrire un texte d'initiative parlementaire à l'ordre du jour d'une semaine normalement réservée au Gouvernement ? Et pourquoi recourir à la procédure accélérée, qui ne laisse pas la moindre place à la plus élémentaire concertation ? Parce que ce texte a été dicté...

La formation est actuellement assurée par les IUFM au sein des universités. Alors qu'a déjà été supprimée l'année de formation professionnelle, la proposition de loi fait disparaître toute mention des missions des IUFM dans le code de l'éducation. Elle supprime aussi le cahier des charges, pourtant garant d'un cadre national, au profit d'un ré...

La formation professionnelle, initiale comme continue, est indispensable pour permettre aux enseignants l'acquisition et la maîtrise des disciplines académiques. Le rapport Jolion, comme nous l'avons dit, précise qu'« enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend ». Or les IUFM assurent la formation professionnelle initiale des ense...

La proposition de loi supprime l'obligation de formation après le recrutement, par concours, des étudiants, stagiaires et personnels enseignants, et fait disparaître les IUFM du champ des possibles formateurs. Nous souhaitons donc la suppression de cet article.

La proposition de loi vise à renforcer l'éthique du sport. En reculant sur tous les points, nous ne renforçons rien, bien au contraire !

Quelles mesures préventives pour sensibiliser les jeunes sportifs prévoyez-vous en matière de lutte contre le dopage dans l'ensemble des disciplines ? Quels moyens urgents entendez-vous mettre en oeuvre dans ce domaine ? Par ailleurs, quelle amélioration principale auriez-vous aimé apporter à ce texte ?

Lors de l'examen du rapport de la mission d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants en juillet dernier, j'avais déjà déploré les modalités dans lesquelles s'étaient déroulés nos travaux. Il semble désormais que la procédure accélérée s'applique également aux travaux des missions d'information et cela nous apparaî...

Je voudrais remercier nos rapporteurs de la sincérité de leur rapport. Vous l'avez rappelé, nous avons voté cette loi à la quasi-unanimité et nous nous réjouissions de sa mise en place. Pourtant, force est de constater que les difficultés sont là. Je voudrais insister sur deux points, qui sont liés : l'implantation du service civique, difficile...

Je remercie Mme Martinel pour la précision et la lucidité de son rapport et suis en complet désaccord avec les critiques qui lui ont été faites, comme je félicite M. Françaix pour la force et la clarté du sien. Je ne poserai pas de questions mais je reprends à mon compte les remarques de Martine Martinel, en particulier sur la publicité après 2...

L'essentiel de mon avis budgétaire est consacré au plan licence. Je ferai, quand même, quelques remarques sur le budget 2012, qui devrait augmenter, au total, de 540 millions d'euros. Certes, l'enseignement supérieur constitue une priorité budgétaire du gouvernement, mais, ainsi que je le montre dans mon avis, l'engagement du Président de la ...

Je répondrai d'abord à Mme Martine Martinel que la mise en place des 1 500 heures prendra de longues années s'il n'y a pas d'augmentation de crédits permettant de créer des postes. Cette création de postes est pourtant indispensable si l'on veut passer de 450 à 1 500 heures, mais elle est actuellement impossible à budget constant. Mme François...

Conformément aux usages de notre Commission, j'ai choisi un thème d'investigation le plan licence auquel l'essentiel de mon avis budgétaire sera consacré, la licence étant pour moi le maillon essentiel de l'enseignement supérieur car le plus fréquenté et le plus fragile. Sur l'évolution des crédits de l'enseignement supérieur, je ferai sim...

Je voudrais également insister sur les langues régionales et leur non-présence sur France 3 ce qui est quand même vraiment regrettable. Comment faire de cette chaîne, dans ces conditions, la chaîne des racines et des territoires ? Concernant France 4, nous partageons tous l'importance capitale que doit avoir la jeunesse dans nos préoccupations ...

Monsieur Berdoati, c'est bien de l'école que relève une formation aussi importante. Car, à l'école, tous les jeunes reçoivent le même apprentissage. Il est donc bon qu'ils soient formés aux premiers secours au collège, voire à l'école primaire.

Je souhaite revenir brièvement sur les conditions dans lesquelles cette mission a été mise en place. Nous l'attendions depuis fort longtemps mais elle a été installée à la hâte et nous avons rapidement eu l'impression que nous n'y étions pas les bienvenus, même si cette impression s'est quelque peu dissipée par la suite.

La situation a contrasté avec celle qui a prévalu lors des travaux de la mission sur les rythmes scolaires qui s'était déroulée dans des conditions très satisfaisantes. J'estime que nous n'avons pas été les bienvenus au sein de cette mission dans la mesure où la nomination d'un président-rapporteur nous a surpris et, pour tout dire, contrariés....

France Télévisions a l'intention de s'adresser à tous les publics sur tous les supports. Elle a une stratégie ambitieuse de développement et de diversification de média global. Quelle place pourrait être accordée aux langues régionales, joyau de notre patrimoine linguistique, dans le renouvellement des programmes et la reconquête de l'audience,...

Les dernières enquêtes internationales, les rapports de l'Institut Montaigne ou de la Cour des comptes sont sans concession pour notre système scolaire, devenu totalement inégalitaire au fil des ans. Le décrochage scolaire est un des symptômes les plus inquiétants de ce dysfonctionnement. Il est donc absolument urgent d'agir avec force pour réd...

Certes, il existe des professeurs relais et un accompagnement, mais cela me paraît tout à fait insuffisant au regard de l'importance que revêt l'accès du public scolaire aux monuments historiques et au patrimoine culturel en général. Ainsi, dans nos écoles élémentaires, les enseignants ne disposent pas des moyens de se déplacer avec leurs class...