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Les amendements de Martine Billard pour ce dossier

28 interventions trouvées.

Je défendrai en même temps l'amendement n° 323. Dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, il convient de réduire les déplacements et les transports de marchandises et, par conséquent, d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Par ces amendements, je propose d'intégrer ces deux objectifs dans le projet d'a...

La réponse de M. le ministre a quelque peu déplacé le débat. Hors le coût de l'investissement, la question d'intérêt général posée s'agissant du petit éolien individuel porte sur le surplus ponctuel de la production privée : peut-il être versé dans l'ensemble du réseau à l'avantage de tous en bénéficiant éventuellement d'un tarif incitatif ou, ...

J'ai écouté avec intérêt votre argumentation, monsieur Dionis du Séjour. Selon vous, pour éviter toute injustice sociale, il suffit qu'il existe des infrastructures de transport public.

Cela signifie donc que ceux qui n'ont pas les moyens prennent les transports publics et que ceux qui en ont les moyens continuent à prendre leur voiture, à polluer et à émettre des gaz à effet de serre.

Ce n'est pas le problème, et c'est bien la divergence entre nous. Si l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut restreindre le plus possible l'utilisation des véhicules individuels. Nous avons besoin de transports collectifs, sous toutes leurs formes. Certains véhicules utilitaires doivent bien sûr circuler : on ne...

Pas du tout. Pour vous, en fonction de sa richesse, on pollue ou on ne pollue pas. Vous expliquez qu'il doit y avoir un PDU avec un transport collectif en site propre. C'est le cas aujourd'hui dans de nombreuses agglomérations, et nous nous en félicitons, mais cela ne change rien. En Île-de-France, il y a une saturation des transports en commu...

Vous ne l'instaurerez pas, mais laissez-nous essayer. Nous, nous constatons qu'un grand pays social-démocrate, en avance par rapport à nous au niveau écologique, la Suède, l'a mis en place non seulement dans la capitale, mais dans les métropoles régionales, et que cela marche. On note bel et bien une diminution des accidents, du trafic et des é...

Je me suis retrouvée dans l'essentiel des propos de M. Le Fur. (« Même pour le nucléaire ? » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Sauf pour le nucléaire, évidemment. Mais précisément : il est tout à fait juste de dire que nous ne devons pas nous contenter d'une seule source d'énergie. Le nucléaire doit être supprimé à terme, j'en suis convaincue...

Mais non, cher collègue : la campagne du lobby nucléaire est au moins aussi intense ! Vous nous avez expliqué, monsieur Ollier, que certaines communes utilisaient l'éolien pour spéculer et faire des opérations financières ; mais la commune de Bure n'a-t-elle pas accepté l'entreposage de déchets nucléaires moyennant des contreparties financière...

Est-ce aussi de la spéculation ? Pour notre part, du reste, nous condamnons cet entreposage, non parce qu'il relève d'une telle spéculation, mais en raison de nos opinions sur le nucléaire et ses déchets, dont la gestion s'étend sur des milliers d'années. Pour s'opposer à une activité industrielle, on peut soit affirmer que l'on est contre c...

Je serais brève, car cet amendement vise également à permettre la sortie progressive du nucléaire et je ne répéterai pas ce qu'a dit Yves Cochet. Je rappelle que le nucléaire, ce n'est pas l'indépendance énergétique comme le prétendent nos collègues, car l'uranium doit être importé. Le coût du démantèlement des centrales est totalement sous-est...

Cet amendement n'est absolument pas convaincant : il n'entraînera guère de modifications par rapport à la situation actuelle. En outre, les délais prévus pour l'application du dispositif sont assez longs, puisqu'il est précisé que le I entrera en vigueur deux ans après la publication du décret. Encore faut-il espérer que celle-ci ne prenne pas ...

Je suis défavorable à la possibilité offerte à quelqu'un de se libérer de ses obligations par des certificats d'économie d'énergie. On voit que le mécanisme des droits à polluer sur le marché du carbone est un échec, du moins en ce qui concerne la réduction des gaz à effets de serre, car il assure en revanche un grand succès aux entreprises qu...

Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe écologique et de l'urgence qu'il y a à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation de la biodiversité, nous considérons, au parti de gauche, qu'il faut passer à une autre étape d'une politique écologiste. C'est pourquoi j'avais défendu ici même, au mois de novembre dernier, un...

Madame la présidente, monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'écologie, mes chers collègues, ce projet de loi portant engagement national pour l'environnement, dit Grenelle 2, qui arrive en discussion après de longs mois et années de tergiversations, c'e...

et l'abandon du fret ferroviaire, option dont l'abandon, après toutes les déclarations sur la nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, ne laisse pas de surprendre. Un pseudo débat public autour de l'EPR de Penly s'est ouvert dans l'hypocrisie la plus totale puisque la décision était déjà prise, tandis que la commissio...

Il s'agit d'une différence fondamentale entre nous : il est question non pas d'un atout économique, mais de la survie de l'espèce humaine sur la planète qui, pour sa part, continuera d'exister comme bien d'autres planètes, toutes dépourvues de vie humaine, et même de vie tout court. Réduire l'écologie à un atout économique, c'est vraiment démo...

La crise a encore eu bon dos, en permettant au Gouvernement, le Grenelle à peine ratifié, de programmer la construction de nouvelles autoroutes grâce au plan de relance de la croissance. Soutenus par un certain nombre de parlementaires de droite, appartenant aussi bien à l'UMP qu'au Nouveau Centre, les lobbies industriels ont poursuivi le trav...

Si c'est du bon sens, si cela est normal, je vous demande de faire preuve du même bon sens en matière de nucléaire et d'instaurer l'obligation de provisionner le démantèlement de toutes les centrales nucléaires. Il ne s'agit pas des mêmes sommes ; il ne s'agit pas du même financement. Le jour où vous inscrirez dans la loi l'obligation de provis...

Non, ce n'est pas dans la loi, puisque l'on n'arrive même pas à terminer le démantèlement de la centrale de Brennilis ! Ce premier démantèlement de centrale nucléaire dure pourtant depuis quinze ou vingt ans. Or il faut également fermer la centrale de Fessenheim et commencer son démantèlement. S'il y a une urgence, c'est là qu'elle réside, non ...