Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Jean-Marc Ayrault pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la présidente, au début de ce débat, je souhaite, pour le bon déroulement de nos travaux, faire une mise au point au nom de mon groupe, afin que nos échanges conservent un minimum d'honnêteté.

Je dois vous dire ma consternation devant le manque d'honnêteté intellectuelle du discours du ministre. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Il est vrai, monsieur le ministre, que, nouveau converti au sarkozisme, vous êtes peut-être enclin à faire beaucoup de zèle pour servir votre nouveau maître.

On vous avait connu plus modeste et un peu plus respectueux de ceux qui ne pensent pas systématiquement comme vous. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Malheureusement, vous persévérez dans une malhonnêteté intellectuelle qui fausse le débat. (Mêmes mouvements.)

Vous dites qu'il n'est pas acceptable que les Français travaillent un jour sur deux pour l'État ; mais ce raisonnement est totalement faux

dans la mesure où, et vous le savez parfaitement, le bouclier fiscal ne concerne par les revenus du travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Vous savez très bien qu'un salarié dont les seules ressources proviennent des revenus de son travail ne paie jamais plus de 50 % d'impôts à l'État. (Exclamations sur les bancs du groupe UM...