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Les amendements de Jean-Louis Gagnaire pour ce dossier

19 interventions trouvées.

Je crois qu'il y a un blocage culturel de la part du rapporteur pour avis. Il imagine la production d'énergie exclusivement sur le mode des grosses machineries. Il est vrai, j'en conviens, qu'elles produisent l'essentiel de la production d'électricité dans notre pays. Mais il n'empêche que, dans les périodes de pointe, on a besoin du plus grand...

Courage, fuyons ! (L'amendement n° 855 est retiré.) (L'amendement n° 734, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement s'inscrit dans la même logique que le précédent. La modulation des péages reste quand même un bon moyen de réorienter les flux de trafic en fonction des heures de saturation et des infrastructures. À l'occasion de l'amendement n° 590, nous aurions pu avoir un débat un peu plus soutenu, mais vous l'avez mis aux voix un peu rapide...

Il faut poser la question de la chronologie. Une large partie de notre territoire, et particulièrement deux régions, deux conseils régionaux, plaident très vigoureusement en faveur de la ligne Paris-Clermont-Lyon.

Certes, monsieur le rapporteur. Toutefois, si l'on doit hiérarchiser les projets, je souhaite intervenir résolument en faveur de celui-ci.

Certes, mais l'argent public est rare et beaucoup seront mis à contribution. Je souhaitais en tout cas que cela soit porté au compte rendu de la séance.

Je regrette les propos du président Ollier. Les députés du groupe UMP auront compris qu'il doivent serrer les rangs, qu'il n'y a rien à voir et qu'ils doivent se comporter comme des godillots. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Je suis désolé, monsieur le président Ollier, mais nous ne jouons pas avec ces questions

Nous nous prononçons sur le fond. S'agissant de cet amendement précis, nous avons tous à l'esprit des dérives contre lesquelles les maires sont impuissants. Par exemple, des échafaudages sont parfois montés sur des chantiers des mois à l'avance sans que les travaux commencent, et la législation et la réglementation ne permettent pas au maire...

Vous êtes maire, monsieur le président et vous savez très bien ce qu'il en est. Pour ma part, j'ai des exemples très précis

Ces amendements sont sérieux, et chacun prend position en fonction de son expérience propre. L'UMP peut voter en bloc, sans réfléchir ; ce n'est pas notre mode de fonctionnement. Parce que la majorité a perdu sur un certain nombre d'amendements, vous appelez cela du cafouillage. J'estime au contraire tout à fait normal que chacun se prononce e...

Il est quand même normal de revenir sur certains aspects en séance publique, sinon ou pourrait aussi bien voter la loi dès la fin de la réunion de commission !

C'est un exercice un peu compliqué de parler après tous mes collègues, d'autant que nous avons eu droit à une longue salve des orateurs de l'UMP

qui ont exprimé ce qu'ils pensaient vraiment. Jusqu'à l'intervention de Marc Le Fur, c'était assez désespérant ! Il y a dans ce débat un côté très passionnel, avec une opposition exacerbée à l'éolien

que nous ne comprenons pas. Vous nous avez caricaturés. Certes, monsieur le ministre, jusqu'à une époque relativement récente, peu de choses ont été faites en la matière. Je n'étais pas député, mais je reconnais que, d'un point de vue factuel, beaucoup de progrès auraient pu être faits auparavant. Ces résultats modestes sont dus à ce qui a été...

Sans doute, monsieur le président, mais je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion dans notre assemblée, et puis il y a aussi le permis de construire ! (Sourires.) Grâce à l'ordinateur individuel, donc, on a augmenté la puissance globale. Il s'agit sensiblement de la même approche pour la production d'énergie. Nous ne pouvons laisser dire que...

Voilà comment une affaire banale, dont vous auriez pu vous dispenser, a permis d'éveiller les consciences. Je le répète, cet arrêt sur image a été imposé par l'obsession de certains d'entre vous. Nous serons au rendez-vous pour toutes les autres énergies renouvelables, qu'il s'agisse du photovoltaïque, de la biomasse, de la géothermie ou de l'...

Il s'agit à nos yeux d'un amendement essentiel, car il vise à imposer la prise en compte de l'ensemble du territoire urbain dans les réflexions sur le développement des transports collectifs. En effet, ces réflexions portent c'est inévitable sur le centre des villes, mais oublient trop souvent les quartiers périphériques et les zones les pl...

J'invite nos collègues de l'UMP à lire attentivement ce qui est proposé. Si, par malheur, le texte était voté en l'état, sans que notre amendement soit adopté, la coordination des transports régresserait. Il existe trois niveaux d'autorité organisatrice. Les choses s'améliorent plutôt, à la fois au niveau régional, au niveau départemental et à...

Je voudrais compléter l'intervention de Mme Massat. Il n'y a pas d'un côté des amendements bons par nature, parce qu'ils viendraient de la droite de l'hémicycle, et d'autres qui seraient irrecevables parce qu'ils viendraient de la gauche. Vous souhaitez une construction positive du Grenelle 2 c'est mal engagé, mais on peut toujours essayer. ...