Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 1er juillet 2009 à 21h30
Gendarmerie nationale — Discussion générale

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je voudrais tout d'abord remercier le rapporteur Alain Moyne-Bressand, le rapporteur pour avis François Vannson et le président de la commission de la défense, Guy Teissier, pour la qualité et la parfaite clarté de leurs interventions. Ils ont eu à coeur de rappeler l'objectif du Gouvernement, qui entend moderniser les règles relatives à la gendarmerie tout en préservant son statut militaire et sa spécificité culturelle. Ils ont rappelé les orientations définies par le Président de la République en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance.

Je rappelle donc que ce projet de loi ne vise en aucune manière à affaiblir – encore moins à faire disparaître, comme je l'ai entendu dans certains propos relevant davantage du fantasme – la gendarmerie nationale à travers une fusion supposée, à défaut d'être programmée. En réalité, ce rattachement préserve toute la chaîne organique de commandement, les spécificités statutaires liées au caractère militaire de l'arme et la qualité de la formation dans les écoles de la gendarmerie nationale. Que les choses soient claires : il y aura toujours deux forces distinctes placées sous une seule autorité. Jamais la gendarmerie ne sera qu'une force supplétive de qui que ce soit. Les Français, comme vous l'avez tous rappelé à juste titre, aiment la gendarmerie nationale, et nous partageons tous ce sentiment, car la gendarmerie a fait la preuve qu'elle était au service de la nation.

Je vous ai écoutée avec beaucoup d'attention, madame Olivier-Coupeau. Si vous avez parfois été interrompue, c'est parce que vous avez employé des mots trop violents. Relisez donc votre intervention : il n'est pas acceptable de parler d'escroquerie dans un débat de cette nature, qui devrait être constructif et apaisé ! Au fond, vous voulez masquer la réalité : le rapprochement de la gendarmerie et de la police a contribué aux résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance. Pourquoi ne pas revenir sur les statistiques : la délinquance a baissé de 17 % entre 2002 et 2008 – voilà la réalité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion