Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 1er juillet 2009 à 21h30
Gendarmerie nationale — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Merci, monsieur Bacquet.

…je suis naturellement heureux de m'exprimer devant la représentation nationale. D'abord parce que c'est la première fois qu'il m'est donné d'intervenir ainsi dans cet hémicycle en tant que ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales ; ensuite parce qu'il m'est donné de vous présenter un projet de loi fondamental pour l'une des plus anciennes institutions de la République : la gendarmerie nationale.

Fondamental au regard du passé, car nous discutons aujourd'hui de la première loi consacrée à la gendarmerie depuis plus de deux cents ans – très exactement depuis le 17 avril 1798 – et du premier texte d'importance qui lui est dédié depuis plus de cent ans.

Fondamental aussi au regard de l'avenir, car cette loi modernisera le cadre légal de son action pour la rendre plus conforme aux réalités du XXIe siècle.

J'ai pu mesurer comme vous, au contact des brigades territoriales, combien la proximité était au coeur de l'identité de la gendarmerie, proximité bien sûr avec les territoires, pour affirmer la présence et l'autorité de l'État, en métropole comme outre-mer, proximité aussi avec nos concitoyens pour les protéger, les guider et les rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion