Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rama Yade

Réunion du 17 janvier 2008 à 15h00
Accord france-suriname sur la coopération transfrontalière en matière policière — Discussion générale

Rama Yade, secrétaire d'état chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme :

Je vais d'abord répondre à propos de la condescendance, madame Taubira. Vous imaginez bien que nous n'en éprouvons pas. Nous avons beaucoup de respect pour le Suriname ; le travail de collaboration que nous menons d'égal à égal, d'État à État, en est la preuve.

S'agissant des orpailleurs clandestins, les actions de lutte contre l'orpaillage menées par la gendarmerie, les opérations Anaconda, démontrent notre volonté de lutter fermement contre ce type d'infractions. C'est d'ailleurs pour améliorer le dispositif actuel, en étroite collaboration avec nos voisins, que nous souhaitons que soit ratifié l'accord de coopération policière transfrontalière de juin 2006, qui prévoit notamment la mise en place de patrouilles conjointes dans la zone frontalière.

Quant aux litiges frontaliers, ils sont de plusieurs natures : maritime, terrestre ou fluviale ; je vais répondre en référence à la question que vous aviez posée à Bernard Kouchner. Depuis 1978, la France a fait des propositions au Suriname, tout juste indépendant depuis 1975,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion