Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 14 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 9

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Bien sûr que si, monsieur Paul : le développement des transports maritimes, avec les autoroutes de la mer, est un moyen d'améliorer l'environnement. C'est pourquoi nous l'avons inscrit dans le calendrier relatif à la politique des transports du Grenelle. Ne faites pas d'idéologie sur ce point.

Notre volonté est de développer l'ensemble des transports collectifs, parmi lesquels nous donnerons la priorité à ceux que j'ai cités.

Par ailleurs, si le Grenelle a formulé des idées que nous respectons, comme celle de ne plus donner la priorité aux routes et aux autoroutes, nous traiterons, monsieur Cochet, les problèmes de congestion, d'aménagement du territoire et de sécurité. Quand Jean-Louis Borloo a pris une décision au sujet de l'axe autoroutier Pau-Langon dont vous parliez, c'est en considérant des réalisations ajoutées par rapport au projet initial. Or – je parle sous le contrôle des élus d'Aquitaine – il s'agissait de l'un des axes les plus meurtriers dans notre pays : il fallait donc également prendre en compte un impératif de sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion