Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 14 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 7, amendement 748

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob, rapporteur :

Sur le fond, cet amendement présente un intérêt certain. Cependant, j'invite notre assemblée à le repousser, pour la raison que je crois utile de nous donner un peu de temps pour pouvoir l'étudier, soit dans le cadre de la navette, soit plutôt dans le cadre du Grenelle II.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte. Je comprends bien la logique du péage urbain mais il faut que cet outil présente un intérêt, notamment en matière de retombées financières, pour les banlieusards qui viennent dans les centres-villes. Il ne s'agit pas de rétablir un octroi à l'entrée des villes, qui bénéficierait aux habitants des centre-villes au détriment des personnes de l'extérieur qui viennent travailler dans la ville.

Il nous faut réfléchir au système de péréquation des financements, à l'utilisation de la collecte de ces financements, pour développer du transport collectif, des systèmes de parking ou autres. Tout cela nécessite de disposer de davantage de temps. Dans un premier temps, je vous demande donc, monsieur Cochet, de retirer cet amendement. À défaut, je propose à l'Assemblée de le repousser, en attendant que la réflexion soit plus affinée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion