Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Cohen

Réunion du 1er août 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cohen :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les universités rencontrent de graves difficultés. Mais le paradoxe, c'est qu'elles parviennent à des résultats : malgré la massification intervenue ces vingt dernières années, elles remplissent tant bien que mal une grande partie de leurs missions. Après avoir souligné les manques, saluons donc à présent ce qu'ont réussi à faire les personnels des universités, presque à moyens constants : un grand nombre d'étudiants en sortent avec des diplômes et un niveau de qualification fort honorables.

Les difficultés sont connues. Pendant la campagne présidentielle, les candidats dans leur grande majorité ont d'ailleurs donné la priorité à l'enseignement supérieur et à la recherche dans leurs programmes, ce que nous devons au cri de colère des enseignants et des chercheurs. Chacun a eu l'occasion d'indiquer quelles voies il fallait retenir pour régler ces difficultés. Sachez, monsieur le rapporteur, qu'il n'est pas question pour nous d'appeler au grand soir. Pendant les trois jours de discussion, nous avons montré que nous savions ce que nous voulions et que nous avions des propositions. Il ne s'agit ni de tout modifier, ni d'en rester au statu quo.

Pour votre part, madame la ministre, vous avez choisi la procédure d'urgence, avec une concertation réduite, qui a soulevé de nombreuses protestations. Vous avez été obligée de reprendre votre projet de loi et M. Sarkozy lui-même a dû rencontrer l'ensemble des présidents d'université et des représentants syndicaux. Mais votre projet, présenté au beau milieu de l'été,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion