Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 1er août 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Qui bénéficiera du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt – je rappelle que ce ne sera pas une simple déduction – plafonné à un montant correspondant à l'achat d'un logement de 150 000 euros, coût moyen d'une maison ou d'un appartement en France ? La mesure bénéficiera massivement à des gens modestes. (Applaudissements sur les bancs sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Contrairement à ce que prétend Maxime Gremetz, elle n'intéressera pas des gens qui achètent des biens valant 1 ou 1,5 million.

Quant au dispositif RSA, personne ici ne conteste qu'il bénéficiera aux plus modestes de nos concitoyens.

L'exonération d'impôt sur le revenu des étudiants, plafonnée à trois SMIC, ne bénéficiera pas aux plus aisés. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Enfin, une partie des mesures sur les droits de succession bénéficiera en particulier aux tiers, puisque nous avons amélioré l'exonération des dons à des tiers en fixant des plafonds raisonnables : 7 500 ou 15 000 euros, mes chers collègues, ne sont pas des montants particulièrement élevés en termes de succession.

La gauche se polarise sur une partie du bouclier fiscal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion