Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 25 septembre 2008 à 21h30
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

Mais ils ne le font pas parce qu'ils savent qu'il peut y avoir un effet pervers. Le choix que je fais est assez simple : rendre plus facile le passage de l'inactivité à l'activité, relâchant, du même coup, la contrainte qui pèse sur les minima sociaux. Tel est le pari que nous devons gagner : au fur et à mesure que plus de gens reprennent un travail, on pourra à la fois repenser le rythme d'accélération du revenu minimum et disposer de plus de moyens pour accompagner et aider ceux qui sont les plus en difficulté et les plus éloignés de l'emploi. C'est ce qui se passe actuellement dans les départements. Quand les allocataires les plus proches de l'emploi en retrouvent un, ils sortent bien évidemment du RMI, bientôt du RSA, ce qui signifie plus de moyens, plus de travailleurs sociaux et plus d'entreprises d'insertion pour les autres.

Autre point fondamental : certains d'entre vous ont insisté sur le sort des gens les plus éloignés de l'emploi. Aujourd'hui, vous savez que, dans un quart des cas, ils reprennent un travail grâce aux emplois aidés. Mais alors, ils n'ont droit à aucun intéressement. En effet, les mesures d'intéressement temporaire ne s'appliquent pas aux bénéficiaires d'un emploi aidé. Avec le RSA, cette distinction sera désormais supprimée : eux aussi pourront gagner plus d'argent immédiatement.

M. Tian a posé la question de la fraude et du travail au noir. Sur la fraude, il existe des moyens de contrôle que des CAF et conseils généraux n'hésitent pas à appliquer, comme j'ai pu le constater. La fraude, c'est du vol ; nous devons faire preuve de rigueur pour l'éviter dans le cadre du RSA comme de tous les autres dispositifs. Quant au travail au noir, il est évidemment favorisé par le système actuel !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion