Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Préservation de l'hôtel lambert dans le 4e arrondissement de paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Madame la ministre de la culture et de la communication, l'hôtel Lambert, situé 2 rue Saint-Louis-en-l'Île, et 1 quai d'Anjou, dans le 4e arrondissement de Paris, est un hôtel particulier classé monument historique. Chef-d'oeuvre de jeunesse de Louis Le Vau, avec la collaboration des architectes Le Brun et Le Sueur, c'est le seul hôtel de la fin du règne de Louis XIII parvenu pratiquement intact jusqu'à nous. Les remaniements successifs n'ont jamais altéré ni sa distribution ni l'authenticité de sa structure.

Or ce bâtiment exceptionnel fait l'objet d'un projet pour le transformer en résidence de grand luxe. La commission du vieux Paris s'est émue de l'étendue du programme de transformations qui prévoit une vingtaine de chambres dotées d'ascenseurs, d'autant de salles de bain et d'une climatisation. Ce projet sacrifie les distributions anciennes et certaines dispositions architecturales originelles. Il entraîne le percement de trémies dans les planchers et de saignées dans les maçonneries, au risque d'endommager les décors et les structures.

La commission du vieux Paris a également protesté contre la dépose des menuiseries extérieures, datant du XVIIe au XXe siècle, et contre la réalisation de vastes locaux techniques sous la cour et le jardin, en particulier d'un parking dont la sortie sur le quai d'Anjou affecterait le soubassement des immeubles du quai, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Devant la mobilisation des associations et l'opposition du maire de Paris, quelques améliorations très insuffisantes ont été apportées. L'économie générale du projet reste en effet notoirement incompatible avec la préservation de cet élément patrimonial majeur.

La commission nationale des monuments historiques a conditionné sa réalisation à certaines recommandations imposant des restrictions afin de préserver le bâtiment et, notamment, sa décoration intérieure. Le problème de la climatisation de l'hôtel demeure toutefois non résolu. Son installation porterait évidemment atteinte à l'intégrité des boiseries et huisseries sans compter les dégâts ultérieurs qu'elle pourrait provoquer. De plus, ce serait une aberration environnementale contraire au Grenelle de l'environnement.

Madame la ministre, comptez-vous suivre les propositions de la commission nationale des monuments historiques et vous opposer à la mise en place d'une climatisation ainsi qu'à la surélévation du mur d'enceinte ? La préservation de ce monument l'exige comme celui du droit de l'urbanisme dans l'Île Saint-Louis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion