Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 17 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Après l'article 44, amendements 572 571

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Et comme l'a excellemment dit Mme Mazetier, les pauvres, eux, paient plein pot via la TVA, surtout qu'en réalité vous n'avez pas fait qu'alléger l'impôt pour les plus riches, vous avez chargé la barque pour tout le monde et les plus pauvres en souffrent donc d'autant plus. Je pense aux franchises médicales, au forfait hospitalier, à toutes ces mesures qui pèsent lourdement sur les plus modestes. Vous avez donc chargé d'un côté et allégé de l'autre.

Vous vous faites d'ailleurs très prudente, madame la ministre, dans l'emploi de vos termes. Ainsi, vous parlez de « meilleure justice fiscale » et non pas de « justice fiscale » parce que vous savez que personne ne pourrait vous croire. Vous utilisez de ces adjectifs… C'est « difficile », dites-vous ; la piste est « délicate ». Pourtant, madame Lagarde, on vous a connue pleine d'habileté et de ressources quand il s'agissait de défendre le paquet fiscal ! Vous étiez moins empruntée alors ! À moins que vous n'ayez épuisé là toute votre énergie et qu'il ne vous en reste point aujourd'hui. Mais cherchez bien, je suis sûr que vous en avez encore…

Nous avons évoqué le modèle américain, ou plutôt le système américain. Que même sous la présidence de M. Bush il ait été maintenu, voilà qui est intéressant. Votre argument suprême est d'affirmer que l'impôt est impopulaire aux États-Unis. En effet, aux États-Unis on n'a pas l'esprit citoyen comme chez nous, un esprit citoyen que vous essayez d'ailleurs d'écorner de plus en plus. Quand j'ai travaillé sur la fraude, je suis allé aux États-Unis et j'ai été très amusé d'entendre que là-bas, dans un dîner en ville – vous le savez bien, madame Lagarde, puisque vous connaissez ce pays –, on n'ose même pas dire qu'on est fonctionnaire des impôts pour ne pas se faire exclure de la table à laquelle on est assis !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion