Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 11 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Non, de 2002 à 2007, c'est vous qui déteniez la majorité.

J'insisterai sur deux points. Tout d'abord, rien ne prouve que l'augmentation des heures supplémentaires travaillées par salarié accroîtra la productivité d'une entreprise. Au-delà d'un certain seuil, on obtient même généralement l'effet contraire : la productivité par heure travaillée baisse, quel que soit le type d'activité.

S'agissant ensuite des créations d'emplois, il est bien évident qu'une entreprise qui aura la possibilité d'augmenter les heures supplémentaires à moindre coût, et donc de faire travailler des salariés en poste et déjà formés, n'embauchera pas des intérimaires ou des salariés en CDD.

Enfin, en ce qui concerne l'aspect sanitaire de ces mesures, je rappelle que l'on a constaté, ces derniers mois, une augmentation du nombre des suicides en entreprise. Beaucoup de salariés, pris entre le marteau et l'enclume, c'est-à-dire entre l'entreprise et les clients, ne parviennent plus à répondre à la pression de la première ni aux demandes des seconds et en arrivent à se suicider. Si, comme cela est écrit dans le rapport, vous comptez augmenter le nombre des heures de travail autorisées jusqu'à 48 heures hebdomadaires, il est à craindre que le nombre des suicides au travail augmente.

Quant au nombre des arrêts-maladie, dont les rapports nous apprennent qu'ils sont repartis à la hausse, il est à craindre qu'il ne continue d'augmenter car, à vouloir tirer toujours plus sur la corde, on en arrive à ce que les salariés ne tiennent plus le coup physiquement, tombent malades et creusent ainsi un peu plus le déficit de la sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion