Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 4 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Organisation du concours du prix de la résistance et de la déportation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, je souhaite appeler votre attention sur l'organisation et le déroulement du concours du Prix de la Résistance et de la Déportation. En effet, vos services se sont permis, sans concertation préalable avec les associations de résistants et de déportés, d'apporter des modifications remettant en cause l'organisation et le déroulement d'un concours dont la paternité appartient, depuis 1958, à la Confédération nationale des combattants de la Résistance.

Le concours était devenu officiel et national le 11 avril 1961, par une circulaire du ministre de l'Éducation nationale – et ancien de la France Libre – Lucien Paye. Grâce à ce concours, les élèves découvraient la nécessité de toujours devoir se mobiliser et se battre pour perpétuer les valeurs défendues par la Résistance, ce qui s'inscrit très exactement dans la nécessaire connaissance de notre histoire contemporaine et de l'indispensable instruction civique de notre jeunesse.

Jusqu'à présent, les associations de résistants et de déportés se chargeaient de l'organisation du concours, de la distribution des prix et de l'organisation d'un voyage sur un haut site, mémoire de la Résistance et de la Déportation. Or, une circulaire, publiée le 23 avril 2008, a exclu ces associations du jury et confié l'organisation du concours à la seule Éducation nationale. Face à cette mesure d'exclusion, les associations de résistants et de déportés ont décidé, à titre exceptionnel, de ne pas participer à l'organisation du concours cette année.

Je vous demande instamment, monsieur le ministre, de revenir sur la circulaire du 23 avril 2008 et de confier à nouveau l'organisation du concours du prix de la Résistance et de la Déportation au Comité départemental du Prix de la Résistance, véritable passeur de mémoire, bien entendu en concertation avec les autorités académiques, et ainsi de revenir à la composition antérieure du jury et au mode d'organisation préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion