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Intervention de Pierre Lasbordes

Réunion du 4 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de l'échangeur de courtaboeuf

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lasbordes :

Ma question s'adresse à M. Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale et porte sur l'aménagement du plateau de Saclay, et notamment sur son développement économique.

Il est désormais acquis que l'aménagement du plateau de Saclay va permettre de réunir une partie importante de la recherche publique française, des centres de recherche de très haut niveau, mais aussi des grandes écoles. Ce territoire d'excellence va également attirer de nombreuses sociétés innovantes et de haute technologie qu'il conviendra d'accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Comme vous le savez, les infrastructures routières, et plus largement le transport, constituent un point crucial en Ile-de-France, et plus encore dans cette partie du territoire essonnien.

La zone d'activités de Courtaboeuf, vouée à se développer à proximité du plateau de Saclay, constitue l'une des premières zones d'activité d'Europe avec 1 000 entreprises sur 450 hectares et 3 500 000 mètres carrés de locaux. Son accessibilité doit nécessairement être améliorée, afin de redonner à ce parc d'activités un nouveau pouvoir d'attraction, générateur de nouveaux emplois et de dynamisme.

Le projet de l'échangeur de Courtaboeuf est le point central de cette accessibilité. Son importance a été reconnue par l'État et les élus locaux, mais il est en suspens depuis de nombreuses années en raison de son coût. Ce projet d'aménagement du diffuseur de Courtaboeuf sur l'A10, estimé à l'époque dix millions d'euros, a été déclaré d'utilité publique le 4 janvier 2006.

Le projet qui avait été retenu pour l'aménagement des diffuseurs des Ulis et de Mondétour avait été quant à lui estimé à 32 millions d'euros. Le budget global initial alloué pour ces opérations s'élevait à 21 millions d'euros, ce qui était nettement insuffisant.

Je suis donc intervenu pour que l'État participe de manière plus importante au financement de ces infrastructures, grâce à une inscription du projet au Programme de modernisation d'itinéraires.

Bien que ce projet d'échangeur ait été inscrit en quatrième position pour l'année 2009, il est à déplorer que ces nombreux problèmes de financement aient entraîné, au cours des dernières années, un ralentissement de l'activité de cette zone, engendrant le départ de nombreuses entreprises prestigieuses comme Microsoft, sources d'emploi pour ce secteur.

Compte tenu de l'importance que revêtent les infrastructures routières pour le prochain aménagement du plateau de Saclay dont il est tant question, quels moyens M. Christian Blanc souhaite-t-il mettre en oeuvre parallèlement pour finaliser rapidement ce projet d'échangeur de Courtaboeuf ?

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