Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 4 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Aide de l'État pour les travaux d'assainissement des collectivités locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je tiens bien sûr à remercier tout particulièrement mes collègues.

Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports et porte sur le nouveau programme de modernisation des itinéraires du réseau routier national – PDMI –, plus particulièrement sur la route nationale RN 10, l'un des deux axes structurants du département d'Eure-et-Loir. Cet axe, notamment à l'entrée de la commune de Châteaudun, est emprunté par plus de 15 000 véhicules par jour, dont 30 % de poids lourds.

Nous attendons tous depuis 2007 ce PDMI, qui doit être dévoilé dans les prochaines semaines.

D'ores et déjà, cinq points noirs ont été identifiés : l'entrée nord de Bonneval ; la déviation de Marboué-Flacey ; la sécurisation de la commune de La Chapelle-du-Noyer, au hameau dit La Fringale ; le passage à niveau d'Autheuil – qui figure parmi les passages à niveau prioritaires de RFF et sur lequel nous avons encore enregistré un décès il y a quelques jours – ; et l'entrée sud de Cloyes-sur-le-Loir.

Mes questions sont donc simples, madame la secrétaire d'État. Ces points noirs figurent-ils dans le PDMI ? Existe-t-il un calendrier des études techniques à réaliser ainsi que des aménagements envisagés ? Enfin, une concertation étroite avec les élus locaux sera-t-elle organisée dans les prochaines semaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion