Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

J'ai mesuré, au cours des réunions préparatoires qui ont précédé ce débat, à la fois la détermination et la qualité des arguments de tous ceux qui estiment qu'un plus grand respect de ses langues régionales serait un enrichissement pour notre pays et un progrès pour chacun de nous. Je partage cette conviction et je souhaiterais que nous sachions, au terme de ce débat, à quoi il doit aboutir.

Il y a trois hypothèses. La première est celle d'une ratification de la charte, et les suggestions qui viennent d'être faites en ce sens ne sont pas à écarter. Une autre solution est de passer par la loi, comme notre collègue Marc Le Fur l'a parfaitement dit. On peut également introduire dans la Constitution la mention que les langues régionales doivent être respectées.

Je suis persuadé que nous évaluons tous, comme vous l'avez dit, madame la ministre, le poids de l'histoire et de notre héritage. Nous le connaissons bien : il a ses avantages, mais aussi ses limites. Il est encore profondément marqué par une certaine conception de la République, selon laquelle la citoyenneté suppose la suprématie d'une langue aux dépens des autres. Comme si les langues régionales pouvaient encore fragiliser l'identité nationale ! Je crains qu'une telle conception ne perdure, jusque dans le scepticisme manifesté par certains de nos collègues, qui ne sont pas nécessairement présents aujourd'hui.

Ces dernières années pourtant, certains faits politiques ont profondément changé l'approche des langues régionales.

L'adhésion de la France à l'Union européenne a entraîné une évolution de notre conception de l'État nation, encore renforcée par l'adoption des grandes lois de décentralisation. Grâce à l'intégration européenne, les citoyens français ont découvert que d'autres pays européens ont réussi à concilier remarquablement la valorisation des cultures et des langues régionales et le maintien d'une identité nationale – c'est notamment le cas de l'Espagne et de l'Italie, même si, en Espagne, le débat reste permanent.

De surcroît, comme cela a déjà été décrit, le fait que certaines régions aient manifestement plus de vitalité que d'autres n'est-il pas dû pour une part à leur attachement à ces repères et à la présence d'une culture régionale qui facilite le développement économique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion