Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

C'est ainsi que, chaque jour, plusieurs centaines de programmes sont diffusés sur le territoire français dans une dizaine de langues régionales, notamment outre-mer.

La présence des langues régionales à l'antenne peut aller de quelques minutes à plusieurs heures par jour, selon les langues, les chaînes ou stations, et le type de média. Toutefois, comme le Président de la République lui-même l'a noté, le temps accordé aux langues régionales dans l'audiovisuel public reste trop faible – c'est d'ailleurs l'une des principales doléances dont vous êtes saisis. Pour ma part, je veillerai à ce que les obligations du service public soient honorées. Le rattachement de la direction des médias à mon département ministériel devrait aller dans ce sens.

Par la création en 2001 d'une délégation générale à la langue française et aux langues de France, le ministère de la culture a clairement affirmé sa volonté de mener durablement une politique équilibrée, tenant compte de la pluralité des langues parlées sur notre territoire. Cet ancrage de la politique linguistique dans la politique culturelle nous invite à envisager les langues au travers de leur capacité à produire des oeuvres de l'esprit, plutôt que comme de simples outils de communication. C'est pourquoi l'État soutient des oeuvres qui, loin de tout folklore, contribuent à installer la création en langues de France dans le paysage culturel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion