Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix du gaz

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Madame Boulestin, vous venez de faire allusion à la déclaration de la Commission de régulation, qui a évoqué, hier et aujourd'hui, la nécessité d'augmenter les tarifs d'utilisation des canalisations françaises. Madame Boulestin, vous ne pouvez pas à ce point confondre les tarifs d'utilisation des 130 000 kilomètres de canalisation qui doivent être payés par Gaz de France, par Poweo et par tous les utilisateurs, avec le prix payé par le consommateur. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Vous savez aussi bien que moi, madame la députée, qu'il a été décidé de supprimer les canalisations en fonte grise, qui sont dangereuses – des drames récents nous l'ont malheureusement appris –, d'augmenter et de mieux entretenir les canalisations. Vous avez oublié de le dire dans votre question, mais le gestionnaire du réseau doit entretenir les 130 000 kilomètres de canalisation et augmenter ses capacités. Il existe, depuis longtemps, un tarif que vous avez institué : il n'avait pas augmenté depuis quatre ans. Il est affecté aux entreprises, et donc aux actionnaires. Il n'y aura donc pas d'augmentation pour le consommateur ou l'utilisateur.

Quant au tarif social, madame, vous devriez savoir que, pour 750 000 personnes, il sera mis en place le 1er juillet. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion