Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henriette Martinez

Réunion du 7 mars 2012 à 10h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenriette Martinez :

Merci, madame la présidente, d'avoir organisé cette audition ; merci, monsieur le Défenseur des droits, madame, de vos exposés.

Très engagée dans le domaine qui vous occupe, notamment en faveur de la défense des enfants, j'ai voté la loi instituant le Défenseur des droits – comme j'avais voté celle qui créait la HALDE – malgré les critiques qu'elle a suscitées, car il me semblait que les quatre autorités ainsi réunies auraient plus de pouvoir ensemble que séparément.

Une remarque tout d'abord : au sein de votre institution, le Défenseur des enfants n'est pas encore assez connu. La semaine dernière, une personne à qui je conseillais de s'adresser à lui m'a répondu qu'elle le croyait supprimé. Il faut donc poursuivre le travail de communication.

J'aimerais ensuite en savoir plus sur la dimension internationale de votre action. Il m'est arrivé d'être sollicitée par une personne résidant en France et privée du droit de visite par son conjoint parti à l'étranger avec leurs enfants. Quel est votre pouvoir d'action dans ce type de cas ? Peut-on vous envoyer ces personnes ? Le Défenseur des droits fait-il partie d'un réseau international, tel celui des ombudsmen auquel appartenait le Médiateur de la République, lui permettant d'intervenir de manière formelle ou informelle lorsque l'une des personnes en cause est à l'étranger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion