Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Carré

Réunion du 7 mars 2012 à 10h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, co-rapporteur :

Le CEC se prononce sur l'opportunité des politiques publiques qu'il examine. À la différence de la MEC, chacun des Rapporteurs exprime d'ailleurs sa position personnelle dans le rapport. À mon sens, le coeur de mission de la MEC est un peu différent, puisqu'il s'agit de vérifier l'adéquation des moyens aux objectifs, dans un souci de bonne utilisation des deniers publics. Les travaux que nous avons conduits sur le financement extrabudgétaire des opérateurs culturels ont ainsi permis de constater une utilisation à mon avis sous-optimale des ressources publiques.

Je tiens à signaler ici l'esprit très constructif dans lequel se sont déroulés les travaux de la MEC, notamment du fait de l'opposition. Ce mode de fonctionnement me paraît très sain pour la démocratie, de même que la décision de confier à un membre de l'opposition la présidence de la commission des Finances.

Plus de dix ans après sa création, la MEC produit des travaux de qualité, qui demeurent insuffisamment exploités, alors qu'ils permettraient de mieux employer les deniers publics. Un meilleur ciblage de nos travaux devrait contribuer, à l'avenir, à renforcer l'efficacité de nos propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion