Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 29 février 2012 à 21h45
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Lecture définitive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Autant dire, vous le voyez, qu'il nous reste beaucoup d'efforts à faire… Mais c'est là une appréciation générale qui vaut pour toutes les législatures, et point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ! Reste que nous devons avoir constamment en tête cet objectif.

Je veux ensuite remercier les administrateurs qui se sont succédé à la commission des finances – à un rythme moins soutenu que les collaborateurs des ministres, mais tout de même ! –, avec lesquels nous avons noué des relations de travail de grande qualité. Nous avons la chance d'avoir des administrateurs extrêmement compétents, extrêmement fiables, extrêmement disponibles et extrêmement sympathiques.

La présidence de la commission des finances ayant été – c'était une nouveauté – confiée à l'opposition, l'ambiance de travail aurait pu en être modifiée. Mais la qualité d'ensemble, qu'il s'agisse des méthodes de travail, du souci de transparence ou de l'exigence permanente de faire le mieux possible, a été totalement maintenue. Derrière moi sont assis, côte à côte, la responsable de la division A qui travaille avec la présidence, et le responsable de la division B qui travaille avec le rapporteur général : tout a parfaitement fonctionné et l'on ne soulignera jamais assez la grande qualité des administrateurs de notre assemblée – comme de ceux du Sénat.

Nous avons conduit en commission mixte paritaire un travail particulièrement lourd – Jérôme Chartier, qui y a participé systématiquement, et Charles de Courson le savent. J'ai regretté, chers collègues de l'opposition, que le Sénat ait adopté la question préalable, car cela a un inconvénient : cela interdit tout travail en CMP. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la première commission mixte paritaire sur la première loi de finances de la session : elle s'était tenue au Sénat en octobre dernier, si ma mémoire est bonne. Le sujet était peut-être moins compliqué – le problème des garanties des banques –, mais nous avions fait du très bon travail.

Enfin, je veux remercier l'ensemble des personnels de l'Assemblée, ici présents, car nous avons passé nombre d'heures et de nuits ensemble dans cet hémicycle.

Je terminerai par tous les présidents de séance. À travers le président Le Fur, ce soir, je voudrais remercier les présidents qui ont toujours remarquablement présidé nos débats, faisant preuve, parfois, de la rapidité indispensable – je pense à la séance d'hier soir – ou prenant le temps nécessaire lorsqu'il fallait s'arrêter sur un sujet. Vous avez toujours su le faire de façon parfaite.

Les discussions sur les lois de finances dans cet hémicycle sont pratiquement toujours intéressantes. Certes, il peut y avoir quelquefois un peu de flibuste, mais c'est finalement assez rare : la plupart du temps, nous réussissons à avoir une discussion qui fait progresser la compréhension des sujets. Je souhaite que nous continuions dans cette voie, mais en gardant un objectif, et je m'adresse à tout le monde…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion