Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Cuvillier

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Avant l'article 5, amendement 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Cuvillier :

Après ces explications très claires, nous allons voter en pleine connaissance de cause devant le risque de la désindustrialisation de notre territoire !

Monsieur le ministre, je suis au regret de vous dire que vous venez, de manière flagrante, de faire la démonstration de votre méconnaissance de la situation. Dans nos circonscriptions, sur le terrain, nous assistons à des fermetures d'entreprises et nous ne pouvons que constater les stratégies mises en oeuvre pour empêcher la reprise et le sauvetage des emplois.

Puisque vous refusez de parler de Florange, je vais vous parler de Findus. À Boulogne-sur-mer, premier port de pêche et premier centre de transformation des produits de la mer, le fonds d'investissement britannique Lion Capital s'apprête à fermer Findus parce qu'il est en concurrence avec une autre entreprise. Findus doit son sauvetage aux efforts des employés, qui ont renoncé à certains de leurs droits pour obtenir, en contrepartie, investissement et création d'emplois. Vous pouvez mesurer jusqu'où va la responsabilité des salariés : abandonner des droits afin de favoriser la modernisation de l'instrument de travail. Findus France est bénéficiaire, or Lion Capital veut fermer Findus France. Aujourd'hui Permira, qui est le propriétaire d'Igloo, va racheter Findus, non pour développer l'entreprise, mais pour la fermer. En Allemagne, le groupe Permira a une usine d'une capacité de production de 85 000 tonnes, quatre fois supérieure à l'entreprise française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion