Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Gaymard

Réunion du 28 février 2012 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Je remercie la Rapporteure pour la qualité de son travail dont les conclusions, dans ce rapport comme dans celui qu'elle avait présenté auparavant, rejoignent celles que j'ai moi-même eu l'occasion de faire.

L'un des gros problèmes des APE, c'est qu'ils tournent le dos à la logique de Lomé. A une logique de codéveloppement et de préférence asymétrique, on privilégie désormais l'axe du commerce ; l'usage de la notion de développement étant assez largement un leurre. A Bruxelles, les négociations sur les APE sont pilotées par la DG commerce et non par celles du développement ou de la PAC qui n'ont pas été associées. Alors que tout se tient, nous sommes exclusivement dans la logique libre échangiste de l'OMC. Si les autres accords APE ont achoppé, c'est précisément parce que le partenariat pour le développement n'existe pas.

Ma question est donc celle-ci : quelles sont les chances de succès des autres négociations ? Est-on toujours au point mort avec les pays d'Afrique ou y aura-t-il bientôt un déblocage des négociations comme l'annonce régulièrement la DG commerce ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion