Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

…la durée hebdomadaire du travail est de 38 heures en France et de 35 heures et demie en Allemagne.

Quand vous parlez des 35 heures, il faut regarder outre-Rhin car, effectivement, l'Allemagne n'est pas très loin des 35 heures. La Suisse y est, et la Hollande est à trente heures. Eh oui, la moitié des Hollandais travaillent à temps partiel. C'est aussi cela, la réalité économique d'un pays.

En termes de durée annuelle, nous travaillons 150 heures de plus en France qu'en Allemagne : 1550 heures en France contre 1419 heures en France.

Ce débat sur le temps de travail, que vous perpétuez depuis dix ans, est donc absurde. C'est ridicule et vous proférez des contrevérités ; j'emploie ce terme pour être poli.

La mesure que vous allez prendre, à savoir un transfert d'imposition des entreprises vers les ménages, est, dans la conjoncture que nous connaissons, une mesure absurde. Absurde car nous avons une croissance faible et le pouvoir d'achat n'augmente pas, voire baisse. Quand on mesure d'ailleurs le pouvoir d'achat des ménages, on constate qu'en cinq ans, il aura baissé. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy est le seul qui aura vu une baisse du pouvoir d'achat par ménage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion