Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Nouvelle lecture

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Préparer l'avenir, ce sera peut-être, demain, poursuivre ces transferts en allégeant les cotisations salariales des salariés les plus modestes pour leur rendre du pouvoir d'achat, comme l'a proposé le Président de la République. Préparer l'avenir, ce n'est en tout cas certainement pas regarder dans le rétroviseur en proposant, à l'encontre de toute rationalité économique, des hausses de cotisations sociales pour financer de nouvelles dépenses ou s'exonérer de décisions courageuses de maîtrise des dépenses. Je pense aux retraites, à la dépendance. Le candidat socialiste a annoncé, quant à lui, 7 milliards d'euros de cotisations sociales supplémentaires, ce qui va complètement dans le mur !

Parce que nous sommes convaincus que le défi de la croissance est à notre mesure, nous refusons de céder au pessimisme ambiant et à la tentation de l'inaction.

Parce que notre stratégie n'est ni de droite ni de gauche, parce qu'elle fait le choix des réformes, du courage et de la lucidité sur la situation, elle devrait tous nous rassembler.

Monsieur le rapporteur général, je sais que les délais d'examen de ce texte ont été très resserrés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion