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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 22 février 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Or nous ne pouvons nous payer le luxe de négliger l'impact économique et social de nos aéroports.

J'appuierai ici mon propos sur le rapport « Évaluation des impacts économique et social des aéroports Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget pour l'année 2010 » que vient de publier le BIPE.

Les chiffres de ce rapport sont particulièrement éloquents. Le système aéroportuaire parisien produit une valeur ajoutée directe de 13,5 milliards d'euros et profite ainsi largement à l'économie locale, régionale et nationale. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, par exemple, est générateur de 248 000 emplois. Le système aéroportuaire francilien génère quant à lui 340 290 emplois directs et indirects.

Le rapport du BIPE souligne notamment que la croissance des emplois sur l'emprise de Paris-Charles-de-Gaulle est sept fois plus dynamique que dans l'ensemble de la région Île-de-France.

Je profite de cette analyse, monsieur le ministre, pour vous redire à quel point il est urgent que, pour alimenter cette dynamique, le métro automatique du Grand Paris ou tout autre moyen connecte Roissy et Paris intra-muros si nous voulons profiter de cette démarche économique liée au tourisme et au tourisme d'affaires, et urgent également de mieux relier les salariés de ma circonscription habitant dans les cantons de Luzarches-Survilliers, Goussainville-Louvres, Roissy-Gonesse, qui n'ont pas facilement accès aux emplois de la plateforme en raison des horaires décalés.

Aujourd'hui, les aéroports représentent une immense force économique et contribuent fortement à l'attractivité de notre pays. Reste à maîtriser le bruit et la pollution supportés par les riverains. Il y va de l'avenir de nos régions, de notre pays.

J'ajoute que c'est un texte très abouti,…

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