Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 22 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Aéroport de nantes-atlantique

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Je vous confirme que Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même sommes attachés à la desserte de cet aéroport, qu'elle soit routière ou ferroviaire. Oui, le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit bénéficier d'une desserte ferroviaire de qualité, et c'est dans cet esprit que cet investissement a été inscrit dans le schéma national d'infrastructures de transport, actuellement soumis, comme vous le savez, à l'avis du Conseil économique, social et environnemental.

Les dispositions nécessaires ont également été prises dans le cadre de la concession aéroportuaire.

Il existe aujourd'hui, pour être clair, deux projets de desserte ferroviaire : d'une part, la desserte en tram-train, à partir de la ligne Nantes-Châteaubriant, à l'origine de laquelle vous êtes, et sur laquelle les travaux, vous le savez, sont en cours ; d'autre part, l'amélioration de la desserte ferroviaire Nantes-Rennes.

Je vous confirme que les études sont en cours et devraient conduire à organiser un débat public en 2013. Quant à la desserte routière de ce nouvel aéroport, je connais votre attachement à la création d'un nouveau franchissement de la Loire sur l'estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Nous partageons cet objectif. Comme vous le voyez, l'État est très attaché à la desserte et à l'aménagement de ce territoire : ce projet contribuera à faciliter les échanges et ainsi accompagnera le développement économique, au bénéfice des usagers. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion