Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 21 février 2012 à 22h00
Majoration des droits à construire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

…comme c'est le cas dans l'étude d'impact que vous nous présentez, vous ne changerez pas le ressenti légitime des Français.

Nos concitoyens déplorent un renchérissement exorbitant du coût du logement. À Paris, les loyers ont doublé, les prix à la vente dépassent en moyenne les 10 000 euros au mètre carré. Plus aucun arrondissement n'est en dessous de 8 000 euros. Rendez-vous compte : un treize mètres carrés est vendu 130 000 euros à Paris, autant dire un montant inaccessible pour un smicard !

Face à cette situation, le Président de la République a sorti de son chapeau la majoration des droits à construire. Après la TVA anti-sociale, la remise en cause des 35 heures et la remise en cause aggravée du repos dominical, voilà le droit à construire ! Pas un mot sur le logement social, la loi SRU ou encore les aides à la pierre, rien, si ce n'est une ultime mesure de libéralisation de l'urbanisme.

Dès cette annonce, les ministres de l'écologie, du logement et du budget ont mobilisé tous leurs efforts pour démontrer l'extrême nécessité d'une telle mesure. Cette dernière serait « la » solution face à la pénurie de logements. Il n'y en aurait pas d'autres, et surtout pas le soutien au logement social !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion