Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…qui permettra d'abaisser le coût de travail et, ce faisant, favorisera la compétitivité de nos entreprises exposées à la concurrence internationale, en particulier dans l'industrie. Je vous remercie, monsieur Sandrier, d'avoir rappelé que le quart des 13 milliards d'allègement ira à l'industrie, alors que celle-ci ne produit qu'à peine plus de 15 % de la richesse nationale. Il y a donc une bonne concentration du ciblage sur l'industrie.

Pour le reste, une bonne part de la mesure viendra améliorer encore les exonérations de charges sociales sur les salaires compris entre un et deux SMIC. Nous avons aujourd'hui du recul pour apprécier la politique d'exonération de charges sociales puisqu'elle est en vigueur depuis une bonne dizaine d'années, et toutes les études, qui reposent maintenant sur des analyses sérieuses puisque rétrospectives, d'où qu'elles viennent – études universitaires, d'organismes dépendant de l'État ou de différentes instances publiques –, convergent sur le fait que, grâce à la politique d'abaissement du coût du travail, nous avons créé ou sauvegardé entre 400 000 et 800 000 emplois, ce qui est considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion