Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Monsieur le président, madame la ministre, mon amendement n° 172 est presque aussi bien que l'amendement n° 115 de M. Hutin. (Sourires.)

D'autres que moi ont fourni des arguments prouvant que cette augmentation de la TVA était une erreur funeste. Effectivement, la TVA est injuste car elle est la même pour les riches et les pauvres. En cet instant, je pense à une phrase d'Aristote : « Il y a autant d'injustice à se comporter avec inégalité vis-à-vis de personnes égales qu'à se comporter avec égalité vis-à-vis de personnes inégales. » C'était il y a 2 400 ans et cela reste terriblement d'actualité.

De fait, l'augmentation de 1,6 % pèsera sur les ménages, donc sur la consommation, la croissance, l'emploi, les déficits et la dette, entraînant probablement une nouvelle vague d'austérité et de nouveaux drames humains. Comme vous savez tout cela, je vais faire un contrechamp en vous proposant un jeu en cinq devinettes.

Qui, en 2004, a déclaré devant le Sénat : « Un point de plus de TVA donnerait moins 0,9 % de croissance, ce qui serait problématique pour la compétitivité française » ? M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie.

Qui, en 2008, a ironisé d'un coup d'épaule : « Une augmentation même minime de TVA, je ne suis pas sûr que les gens vont la considérer comme une aide à leur pouvoir d'achat » ? M. Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Qui, en juin 2007, au soir du premier tour des élections législatives, a coûté une cinquantaine de sièges à l'UMP ? M. Jean-Louis Borloo, en parlant à mi-voix d'une TVA sociale qui serait au banc d'essai.

Qui, en juin prochain, a du souci à se faire pour le mercato des législatives ? Vous, les députés UMP. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Qui, à partir de ce bilan calamiteux, prédit la victoire de François Hollande à la présidentielle ? Nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion