Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 7 février 2012 à 15h00
Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après engagement de la procédure accélérée

François Sauvadet, ministre de la fonction publique :

Au cours des dernières années, nous avons ouvert les portes de nos administrations à la diversité sociale et géographique de la population française en créant, dans la plupart des écoles du service public, des classes préparatoires intégrées, les CPI. J'ai eu l'occasion de saluer voici quelques semaines le premier élève d'une CPI à avoir réussi le concours de l'École nationale d'administration. C'est à mes yeux une parfaite illustration du succès qui est aujourd'hui celui de l'ensemble des classes préparatoires intégrées. Pour être allé dans les instituts régionaux d'administration, pour y avoir rencontré des jeunes au parcours parfois difficile, issus de la diversité pour certain d'entre eux, et les avoir entendu me parler de la République avec des mots aussi engagés, j'avoue que je ne suis pas sorti indemne d'une telle rencontre et que dès lors j'ai bien pris conscience, comme je le crois chacun d'entre vous, de l'importance des classes préparatoires intégrées pour ouvrir les portes de la fonction publique à tous ceux qui veulent la servir avec engagement. Conformément aux engagements pris par le Président de la République voici trois ans à Palaiseau, la diversité est à présent en marche dans la fonction publique.

De même, je salue les efforts, nécessaires et légitimes, qui ont été consentis pour la place des travailleurs handicapés dans l'administration, avec un taux d'emploi à l'échelle de l'ensemble de la fonction publique qui est passé, je veux le rappeler, de 3,99 % en 2009 à 4,21 % en 2010. Il faudra poursuivre l'effort engagé.

C'est à l'aune de ces engagements et de ces succès qu'il nous appartient désormais de répondre à une autre forme de discrimination tout aussi choquante : la place faite aux femmes dans nos administrations. Le constat est aujourd'hui sans appel : si les femmes représentent 60 % des effectifs de la fonction publique, elles restent encore extrêmement minoritaires, de l'ordre de 10 %, voire moins dans certaines administrations, dans les emplois de direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion