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Intervention de Serge Poignant

Réunion du 1er février 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Monsieur le président-directeur général, je vous souhaite la bienvenue.

France Télécom est présente sur de nombreux marchés à l'international et s'est développée dans des secteurs connexes aux télécoms, comme les contenus. Le marché des communications électroniques évolue rapidement : cette audition va être pour vous l'occasion de préciser la stratégie adoptée par la société que vous dirigez pour s'adapter aux changements d'aujourd'hui.

Avant de vous passer la parole je souhaiterais évoquer trois sujets.

Vous avez pris la direction de France Télécom, en 2010, dans un contexte de crise sociale au sein de l'entreprise, marqué par des suicides et une profonde remise en cause de la politique de gestion des ressources humaines. Vous avez renoué le dialogue social et lancé des actions pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Pourriez-vous nous apporter des précisions sur l'évolution du climat social au sein de l'entreprise depuis que vous êtes à sa tête ?

France Télécom est au coeur du schéma mis en place par le Gouvernement pour la montée vers le très haut débit. Vous avez annoncé votre intention de couvrir près de 60 % des foyers français d'ici 2020. Les relations ont parfois été compliquées avec des élus locaux qui vous reprochent de préempter des zones sans avoir réellement l'intention de déployer le haut débit. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels montants avez-vous déjà investi dans le déploiement de la fibre optique ? Combien allez-vous investir prochainement ? La semaine dernière, M. Xavier Niel affirmait devant notre Commission que Free avait investi plus de 30 % de son chiffre d'affaires et France Télécom à peine plus de 10 %. Est-ce vrai ? Investissez-vous suffisamment ?

Enfin, l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile va certainement conduire à un bouleversement du marché. M. Xavier Niel a affirmé, toujours devant notre Commission, que le mobile était devenu une industrie de rendement plutôt que d'investissement ; sans même parler de l'offre sociale à 2 euros, comment se fait-il que l'offre illimitée que propose aujourd'hui Free ait été proposée jusqu'ici trois à cinq fois plus cher ? Et que compte faire France Télécom pour s'adapter à ces bouleversements ?

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