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Intervention de Bénédicte Tilloy

Réunion du 18 janvier 2012 à 18h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien :

Il s'agirait de six rames automotrices, identiques à celles qui circulent sur le RER D. C'est une solution envisageable, mais il faudrait faire évoluer le matériel et le rénover pour l'utiliser sur cette ligne. De plus, le Nord-Pas-de-Calais ne se dessaisira pas de ces rames sans contrepartie : il faudra en céder d'autres. Ce n'est donc pas la réponse la plus simple, même si elle n'est pas exclue, car elle permettrait d'exploiter un parc homogène.

Au fur et à mesure de l'arrivée du matériel francilien que nous avons acheté, les rames Z2N automotrices exploitées sur d'autres lignes peuvent rejoindre la ligne D. C'est la solution que nous avons retenue. Cela étant, nous avons un problème de capacité dans l'ensemble de l'Île-de-France. Nous devons donc trouver des astuces pour améliorer le taux de réserve et pour renforcer la maintenance. Nous y travaillons avec les équipes du STIF.

Pour ce qui concerne les travaux, nous allons lancer, en février, un renouvellement anticipé des voies entre Choisy et Juvisy. Afin d'éviter les ralentissements, nous utiliserons une machine suisse qui permet de travailler à l'intérieur du gabarit et de réduire ainsi les effets collatéraux sur le trafic. Ce sera l'occasion de tester ce type de machine.

Comme vous l'avez indiqué, les crédits de la convention particulière vont nous permettre de commencer les travaux prévus dans le cadre du schéma directeur pour le noeud de Brétigny. Il faudra réaliser des études complémentaires avec RFF, mais nous serons en mesure d'engager les travaux à la fin de l'année 2012 ou au début de 2013.

Nous avons également prévu d'utiliser le dispositif Castor, auquel nous avons recours au cours des étés quand nous fermons la ligne C pour entretenir le tunnel, afin de réaliser des travaux de maintenance supplémentaire destinés à réduire autant que possible les incidents. Nous réalisons ces études et ces travaux de manière très solidaire avec RFF.

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