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Intervention de Didier Gonzales

Réunion du 18 janvier 2012 à 18h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Gonzales :

Quel regard portez-vous sur la co-gestion des lignes A et B par la SNCF et la RATP, qui est mal comprise par les usagers ? Dans la perspective de la création du réseau fréquent régional et du réseau rapide régional, peut-on envisager une gouvernance partagée, à savoir confier la gestion du réseau rapide à la SNCF et la gestion du réseau fréquent à la RATP ?

Dans la contribution de la SNCF à la révision du schéma directeur, vous notez qu'entre 1999 et 2010 la fréquentation du réseau ferroviaire d'Île-de-France a augmenté de 26 % et que la régularité des trains a elle chuté de 6 %. Comment la SNCF compte-t-elle s'adapter pour répondre aux enjeux que sont l'augmentation de la demande et l'amélioration de la qualité de service, notamment de la régularité ?

Enfin, à long terme, la SNCF prévoit la création d'une troisième paire de voies entre Paris et Juvisy. Le projet POCL reliant Paris Austerlitz, Orléans, Clermont et Lyon prévoit de son côté une ligne dédiée aux TGV. Ne peut-on pas envisager la mutualisation de ces deux projets en réservant les quatre voies actuelles au RER C et en construisant une autre paire de voies pour les TGV évitant les territoires urbanisés et empruntant un tracé en direction du plateau d'Orly – sachant que la grande difficulté est d'entrer dans la « pulpe dentaire » de l'urbanisation ?

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