Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 25 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le 5 février 2009, je vous avais donné rendez-vous, monsieur Niel, doutant que vous parviendriez à étendre votre réseau. Comme d'autres, je doutais des possibilités de développement économique et commercial de Free, dont je salue à présent la performance. Luc Chatel a tenu bon, pour faire intervenir un quatrième opérateur. Sa vision était la bonne, puisqu'elle a permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages.

Aujourd'hui, où en est le développement du réseau ? Je ne pense pas que vous pourrez développer le réseau physique d'antennes dont vous avez besoin pour répondre aux obligations du cahier des charges de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Quelle proportion avez-vous développé en propre ? Quelles possibilités a ouvertes l'accord avec Orange ? Certains articles prétendent qu'à Paris, sur six sites ayant été déclarés ouverts, quatre ne fonctionnent pas. Au-delà des six ans pendant lesquels vous bénéficiez de l'obligation faite aux autres opérateurs de porter les messages, votre stratégie est-elle de créer un quatrième réseau physique ou d'être le premier opérateur de réseau mobile virtuel (Mobile Virtual Network Operator, MVNO) ?

Vous avez répété qu'il n'y aurait à terme que deux opérateurs légitimes : France Télécom-Orange, auquel vous êtes lié, et Free. Pour le libéral que je suis, cette vision oligopolistique n'est pas rassurante. Dans cette perspective, que devient le marché ?

Mes dernières questions rejoignent celles de Mme Laure de La Raudière. Quel débit réel proposez-vous au client ? Si vous innovez en matière technologique et commerciale, quelle qualité de service fournissez-vous ? Je regrette que votre offre ne soit pas précisée dans les conditions générales de vente. Comptez-vous développer un réseau de magasins ? Selon quel modèle et dans des villes de quelle taille ? Concrètement, y en aura-t-il un sur le boulevard de la République à Agen ? (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion