Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

..et ce dernier est parfaitement compatible avec le droit de grève, comme l'a rappelé M. Remiller.

La réforme proposée aujourd'hui respecte les équilibres indispensables entre le droit de grève et la sauvegarde de l'ordre public. Elle permettra un dialogue social apaisé, sans pénaliser des milliers, voire des millions, de Français.

Cette proposition de loi me paraît donc concilier le respect du droit de grève avec la légitime préoccupation d'assurer la liberté de se déplacer, de préserver la nécessaire sécurité publique dans les aéroports, de ne pas mettre en danger la santé des passagers malades et de donner aux clients des compagnies aériennes une information fiable, précise et gratuite.

À un moment où, en France, nos compagnies aériennes sont dans une situation fragile, c'est peut-être aussi un moyen parmi d'autres de leur donner un peu plus de sécurité.

S'agissant, enfin, de l'extension du dispositif au secteur maritime, les amendements déposés par Camille de Rocca Serra nous donneront l'occasion d'en discuter. Je sais, monsieur le député, qu'il s'agit là d'une préoccupation ancienne de votre part puisque nous nous étions déjà rencontrés à ce sujet voilà environ un an. La région dont vous êtes l'élu a, en effet, souvent fait les frais de tels mouvements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion