Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionnel Luca

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionnel Luca :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si nous débattons ce soir d'un texte obligeant les salariés grévistes à se déclarer quarante-huit heures à l'avance, ce n'est pas pour attenter au droit de grève mais simplement pour éviter qu'il ne soit déconsidéré. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC.) Car ce qui est une atteinte au droit de grève, c'est l'abus de grèves, qui désorganise le service rendu aux passagers, tout aussi légitimes dans leur droit à circuler.

Cette répétition de grèves lors des départs en vacances, jours où il est déjà difficile de se déplacer, témoigne d'un mépris rare vis-à-vis de ceux que l'on prive ainsi de jours de congés qui sont aussi des droits acquis. Trop souvent, ces grèves compromettent l'équilibre de la vie privée en empêchant des rapprochements familiaux pour des familles éloignées ou des enfants de parents divorcés, ou en amputant d'un tiers ou de moitié des semaines de location payées. Le droit de grève n'est pas un droit du mépris envers d'autres salariés !

Ce texte a le mérite de proposer un peu d'ordre, pour éviter les heures ou les nuits d'attente inconfortables dans nos aéroports, qui donnent une image catastrophique de notre pays au monde entier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion