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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 24 janvier 2012 à 15h00
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Pour nous, dans tous les secteurs et pas seulement le transport aérien, la grève est un échec. Un échec pour le chef d'entreprise, qui connaît des perturbations dans son activité. Un échec pour les grévistes, qui vont perdre des journées de salaire. Un échec pour les usagers, qui n'ont pas le service qu'ils attendaient.

Mais, vous qui prônez le dialogue social, vous faites le choix de plaquer ici, sans négociation préalable, le dispositif de la loi du 21 août 2007. En outre – il me semble bien que Xavier Bertrand l'a dit tout à l'heure – vous êtes incapables d'imposer dans le présent texte l'accord-cadre qui était prévu pour le transport terrestre car, encore une fois, vous confondez les missions de service public et celles du transport aérien.

Le président de la commission vient de faire allusion à notre excellent collègue Jacques Kossowski. En commission le 11 janvier dernier, ce dernier a comparé votre méthode avec celle utilisée lors de la loi de 2007. Je le cite : « À l'époque, nous avions. reçu toutes les organisations syndicales, ainsi que les présidents de la SNCF et de la RATP. Ayant constaté un manque de dialogue social, nous avons continué à les recevoir. Les syndicats nous ont d'ailleurs fait part de leur sentiment d'avoir été écoutés. [...] C'est grâce au dialogue social que les choses pourront évoluer favorablement, même dans le cadre d'une entreprise privée. » Je partage entièrement ces propos. Reprenez cette méthode : écoutez, dialoguez, plutôt que de vouloir imposer un dispositif qui ne sera pas accepté car il aura été plaqué sur une réalité que manifestement vous méconnaissez ! Et même si vous pensez avoir raison, prenez le temps de la discussion, comprenez que, dans nos sociétés complexes, le chemin compte parfois autant que le point d'arrivée.

Malgré tout, vous avez visiblement décidé de passer en force avec un beau résultat : l'ensemble des métiers de l'aérien, l'ensemble des confédérations syndicales sont réunis pour appeler à un mouvement de grève début février. Il est vrai que vous n'avez absolument pas cherché à discuter avec elles avant de vouloir imposer votre texte. Aucune réunion préalable à son dépôt officiel n'a eu lieu. Vous n'avez même pas saisi le Conseil supérieur de l'aviation civile, qui aurait pu être consulté et donner un avis autorisé.

Vous appelez au dialogue social dans les métiers de l'aérien et, pour notre part, nous faisons effectivement nôtre, monsieur Grouard, la demande d'une alarme sociale. Mais pourquoi ne laissez-vous pas les salariés, leurs organisations, les professionnels du secteur discuter d'un tel dispositif au lieu de vouloir à tout prix plaquer le mécanisme qui existe déjà ?

Résultat, le 22 décembre, les organisations syndicales ont annoncé une grève pour le 6 février. C'est sans doute aussi pour cela qu'hier vous avez engagé la procédure accélérée sur ce texte…

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