Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 24 janvier 2012 à 15h00
Droit au rapprochement familial pour les détenus condamnés — Discussion générale

Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :

…les personnes divorcées et les visites des enfants, ceux qui ont un proche handicapé... Nous devons éviter de créer des classifications. Payer de tels déplacements ne me paraît pas très raisonnable, compte tenu de toutes les autres catégories qu'il conviendrait peut-être de considérer d'abord.

Le texte proposé par Sauveur Gandolfi-Scheit apporte des précisions à la loi pénitentiaire. Il organise un droit. Cette proposition de loi est donc la bienvenue. Elle bénéficiera non seulement aux détenus corses, mais également à tous les détenus sur l'ensemble du territoire de la République.

Il est vrai qu'il nous manque encore des places de prison, vous l'avez tous souligné dans vos interventions. Je ne peux donc que vous inviter à voter le projet de loi de programmation actuellement en discussion au Parlement, texte qui vise justement à créer un certain nombre de places de prison pour que la situation s'améliore dans notre pays. Je ne doute pas, madame Mazetier, que le souci de cohérence intellectuelle qui vous habite en permanence vous conduira à voter cette proposition de loi et le projet de loi de programmation ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion