Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 18 janvier 2012 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, rapporteur :

Les exportations britanniques s'élèvent à 12 milliards d'euros en 2008-2009, contre 7,7 pour la France et 18,4 pour l'Allemagne. Si la France est donc très en retrait, nous devrions progresser en 2013-2014 grâce aux grands contrats que j'ai déjà évoqués, notamment Airbus.

La France importe de plus en plus de produits indiens. Le déficit de la balance commerciale est de 1,2 milliard d'euros quand il est de 26 milliards d'euros avec la Chine. Le creusement de notre déficit commercial est en partie dû à la hausse de importations de produits raffinés. Les exportations françaises sont principalement constituées de matériels dans les domaines de l'électronique, des transports ou de l'eau. Par ailleurs, la production française sur place progresse, notamment dans le domaine des services. Je pense au secteur de l'eau dans lequel la France excelle. Une société française a ainsi pour la première fois pris en charge la gestion de l'eau d'une grande ville indienne malgré les risques encourus. La France est de plus en plus présente dans les domaines stratégiques. C'est la raison pour laquelle nous avons souligné dans notre rapport ces domaines dans lesquels la France dispose d'une base pour se développer.

Les Indiens font preuve d'une réelle méfiance à l'égard des Britanniques. Ils ne manifestent aucune volonté politique de développer leurs relations avec eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion