Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 18 janvier 2012 à 15h00
Éthique du sport et droits des sportifs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le sport occupe une place très importante dans notre société comme en attestent les chiffres qui ont été rappelés : 35 millions de pratiquants, 16 millions de licenciés, 2 millions de bénévoles.

Les intérêts et même les vertus du sport sont particulièrement nombreux. Ils reposent, nous le savons tous, sur des valeurs particulièrement fortes et utiles à l'individu et à la société : le goût de l'effort, le dépassement de soi, le respect d'autrui et des règles.

C'est sur ces bases que, peu à peu, s'est construite une légende du sport incarnée par les exploits réalisés par des femmes et des hommes qui sont, toutes disciplines confondues, des références, des modèles et des exemples.

C'est pour cette raison que le sport est une source inégalable d'émotions et donc un puissant vecteur de cohésion sociale. Les exploits de nos sportifs, la popularité de certaines manifestations comme le Tour de France cycliste démontrent la valeur, la puissance symbolique du sport et sa capacité à rassembler la nation tout entière autour de ces valeurs.

Mais nous savons aussi que le sport, comme Janus, a deux faces. À côté de l'idéal sportif et peut-être du fait même de cet idéal, des pratiques douteuses et parfois terriblement dangereuses sont apparues au fil des années. La tricherie, la corruption, le dopage et la violence sont autant de maux qu'il faut combattre avec réalisme et fermeté pour que le sport garde ses lettres de noblesse et qu'il demeure une activité empreinte de l'idéal qui le définit si bien et qui lui permet de remplir pleinement sa fonction humaine, sociale et politique.

Dans cette perspective, la proposition de loi déposée au mois d'avril 2011 par le groupe du Rassemblement démocratique et social européen du Sénat visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs mérite, monsieur le ministre, toute notre attention et tout notre soutien. Ses quatre axes principaux sont en effet bien adaptés à la problématique actuelle du sport et constituent des réponses appropriées aux enjeux du moment. Ainsi l'obligation faite aux fédérations sportives d'établir une charte éthique permet-elle de réaffirmer la place des valeurs dans le sport tout en laissant aux fédérations le soin et la liberté de définir elles-mêmes les principes auxquelles elles sont très attachées. C'est une excellente disposition, car il aurait effectivement été excessif que le législateur se substitue aux mouvements sportifs sur ce point précis.

Dans le même esprit, la moralisation du sport professionnel est une nécessité que personne ne peut nier même s'il convient sur ce point, comme l'a rappelé M. le ministre, de continuer à travailler dans le cadre de l'Europe. Toutefois, d'ores et déjà, la limitation des rémunérations des agents sportifs, la création d'une infraction relative à la revente illicite de billets, la prévention des conflits d'intérêt, la lutte contre la corruption sportive liée aux manifestations qui font l'objet de paris sont autant de bonnes mesures et d'avancées significatives qui étaient attendues depuis longtemps par le mouvement sportif et par l'opinion publique.

La lutte contre le dopage est un autre volet important de ce texte. Sur ce sujet, il faut faire preuve de réalisme et de fermeté.

Il faut faire preuve de réalisme, car il serait à la fois très injuste et très inefficace, monsieur le ministre, de limiter la lutte contre le dopage à quelques disciplines qui font parfois figure de victimes expiatoires dans ce nécessaire combat, qui concerne à la fois l'éthique sportive et la santé publique, ce que ne semble malheureusement pas avoir compris M. Noah.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion