Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 18 janvier 2012 à 15h00
Éthique du sport et droits des sportifs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Le philosophe Alain écrivait que la vie sportive ménageait de ces instants où « l'homme éprouve le plaisir de faire et de penser en même temps ». C'est dire à quel point le sport ne se résume pas à une simple discipline physique, et qu'il ne fait pas seulement appel aux compétences corporelles.

C'est ainsi que, dans la société française d'aujourd'hui, le sport a été investi de valeurs considérables. Désormais, il est considéré comme un facteur de cohésion sociale, mais aussi comme un vecteur d'éducation et d'identité culturelle, de promotion sociale, ou encore un moyen de rapprocher les gens et de dépasser tous les clivages, on le voit entre autres à l'occasion des Jeux olympiques ou de la Coupe du monde de football.

De même convient-il de prendre en compte l'impact considérable des grands clubs sportifs sur leur territoire. En tant qu'élu du département de la Loire, je mesure l'importance considérable qu'a pu prendre au fil des ans le club de l'AS Saint-Étienne, et ce n'est pas mon collègue Régis Juanico qui me démentira, dans la vie de la ville, mais aussi dans le département et, bien au-delà, au plan régional et national, voire international.

Pour notre jeunesse, parfois en manque de repères aujourd'hui, le sport peut assurément contribuer à inculquer la rigueur, le respect, le civisme, le sens de l'effort. On sait bien que, du fait de l'hypermédiatisation du sport, les jeunes s'identifient totalement aux sportifs professionnels ou de haut niveau. Encore faut-il, pour que le sport soit à la hauteur de tous les espoirs que la société met en lui, qu'il retrouve ses valeurs, une éthique, et la sincérité de ses débuts, ce qui fondait l'espoir de Pierre de Coubertin lorsqu'il donna un nouveau souffle aux Jeux olympiques. Il s'agit en quelque sorte de raviver la flamme originelle, d'entretenir un tel état d'esprit, voire, pour certaines disciplines sportives, de le restaurer.

Au Nouveau Centre, il nous paraît urgent de faire en sorte que le sport de compétition et les sportifs de haut niveau puissent de nouveau constituer un exemple et un modèle à suivre pour l'ensemble de la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion